Raphaëlle Corbeil

Administratrice

Raphaëlle Corbeil est une journaliste indépendante basée entre Montréal et Paris. Formée d’abord en journalisme et en études internationales, elle a débuté en journalisme radio à Paris (Radio Nova) avant de revenir à Montréal où elle a collaboré notamment à la salle de presse de CIBL, tout en poursuivant ses études à la maîtrise en sociologie.

Ses recherches dans ce domaine portent sur les migrations, les discriminations systémiques et ses manifestations quotidiennes, avec une attention particulière à la réalité des femmes. Elle a collaboré à la Chaire de recherche du Canada sur le pluralisme religieux et fait partie de l’équipe de recherche Pluradical.

Passionnée du reportage terrain, elle part dès qu’elle le peut documenter le vécu des populations vulnérables et surveille de près les mouvements sociaux. Ses reportages sur les réfugiés en Europe (Ricochet), la cyberviolence sexiste (Gazette des femmes) et l’austérité au Québec (Le Devoir) ont été récompensés lors des Grands Prix du Journalisme Indépendant du Québec en 2016. Membre de l’AJIQ depuis 2015, elle est élue au conseil d’administration en 2017.