Table-ronde « Journalisme et marketing de contenu : nouvelles frontières »

Par 6 mars 2017Activités

Afin de débroussailler un sujet épineux, mais désormais incontournable, l’AJIQ vous convie à une table ronde sur la question du marketing de contenu.

Qu’il s’agisse des cahiers spéciaux des grands quotidiens ou des publicités natives sur Internet, les contenus commandités, directement ou indirectement, par les annonceurs sont de plus en plus répandus dans les médias d’information. Alors que les entreprises de presse font face à de sérieuses difficultés financières, plusieurs se tournent vers le marketing de contenu pour générer de nouvelles sources de revenus. En 2017, les deux tiers des acheteurs de publicité au Canada prévoient d’ailleurs investir davantage en marketing de contenu, selon Infopresse.

Un certain nombre de journalistes indépendants, qui peinent à obtenir des cachets raisonnables et des conditions de travail décentes, s’aventurent parfois sur ce terrain. À défaut de cautionner cette pratique contraire à la déontologie professionnelle, comment l’encadrer sans miner la confiance du public et écorcher la crédibilité des journalistes de même que celle des entreprises de presse?

Un panel formé de Guy Amyot, secrétaire du Conseil de presse du Québec, Patrick Pierra, associé et v.-p. affaires et stratégies chez 37e avenue et Stéphane Desjardins, éditeur de Pamplemousse.ca, sera appelé à se pencher sur cette question délicate.

C’est un rendez-vous le 29 mars à compter de 18 h au Centre Interculturel l’Auditoire, 5214 Boulevard St-Laurent, à Montréal.

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