1. L’AJIQ est la seule organisation qui vise l’amélioration des conditions de pratique, la valorisation du travail et le développement professionnel des journalistes indépendants.
  2. Accès à la carte de presse internationale de la Fédération internationale des journalistes*.
  3. Possibilité de présenter sa candidature à trois bourses exclusives aux membres : la Bourse AJIQ-Le Devoir, la Bourse AJIQ-Rogers et la Bourse AJIQ-TC Média.
  4. Ateliers de formation pratique et de perfectionnement professionnel conçus spécialement pour les journalistes indépendants.
  5. L’AJIQ défend vos droits. Elle a récemment conclu une entente avec TC Média et Rogers pour faire respecter les droits d’auteur de ses membres.
  6. Bris de l’isolement propre au travail autonome, entre autres avec nos 6 à 8 mensuels.
  7. Tarif réduit pour soumettre votre candidature et assister aux Grands prix du journalisme indépendant.
  8. Représentation au conseil d’administration de la Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction (Copibec).
  9. Accès à la liste de discussion par courriel sur le journalisme indépendant et au groupe de discussion Facebook de l’AJIQ.
  10. Obtention de la carte de presse de l’AJIQ, qui vous identifie comme journaliste.*
  11. Rabais de 20% avec avec Momenteo, un logiciel de facturation en ligne dédié spécifiquement aux travailleurs autonomes.
  12. Accès au Guide des tarifs en journalisme indépendant au Québec.
  13. Entrée gratuite dans la plupart des musées du Québec.
  14. Accès au tarif réduit sur les formations à la carte de l’Institut national de l’image et du son (INIS), très utiles pour les journalistes indépendants qui veulent produire des projets de documentaire.
  15. Votre profil professionnel dans le Répertoire des journalistes indépendants, accessible aux rédacteurs en chef. Ce service est un privilège des membres de l’AJIQ.
  16. Offre d’abonnement gratuit au service Car2Go incluant un crédit de 30 minutes d’utilisation des voitures en libre-service (nouveaux membres Car2Go seulement).
  17. Excellent moyen de développer votre réseau de contacts avec des journalistes indépendants comme vous, qui peuvent vous fournir conseils, soutien et contrats.
  18. Services-conseils en défense individuelle en cas de poursuites.
  19. L’occasion de revendiquer collectivement de meilleures conditions de travail et de participer activement au débat sur l’avenir du journalisme indépendant.
  20. L’union fait la force!