Montréal, le 31 mai 2012 – L’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) et Le Devoir sont heureux d’annoncer la lauréate de la neuvième édition de la bourse AJIQ – Le Devoir. Il s’agit de Nancy Caouette. Nancy se mérite une bourse de 2000$ ainsi qu’un stage de quatre semaines au quotidien Le Devoir.
Diplômée en journalisme international de l’Université Laval (maîtrise) et de l’École Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ), Nancy Caouette s’intéresse plus particulièrement aux enjeux concernant l’Amérique latine et l’Afrique subsaharienne. Au cours de séjours à l’étranger en 2010 et 2011, elle a notamment collaboré à La Presse et au journal Le Devoir. Au Québec, ses sujets de prédilection touchent l’environnement et les communautés culturelles. Elle collabore entre autres au magazine Idée BIO! et à l’émission radiophonique Dans l’champs lexical à CIBL.
Le jury de bourse AJIQ – Le Devoir était composé de Lisa-Marie Gervais et Stéphane Baillargeon, journalistes au Devoir; Julia Haurio, représentante de l’AJIQ; et Anne-Caroline Desplanques, journaliste indépendante et rédactrice en chef à ProjetJ. Le jury était présidé par Pierre Sormany, directeur général et éditeur de Vélo Québec Éditions.
À propos de la bourse AJIQ – Le Devoir
Cette bourse fait partie intégrante de l’entente contractuelle intervenue en 2001 entre l’AJIQ et le Devoir. L’entente, qui reconnaît les droits d’auteurs et droits moraux des collaborateurs indépendants du Devoir, prévoit le versement de redevances sur les revenus tirés de la réutilisation de textes et d’éléments visuels sur des bases de données payantes, des livres en coédition ou autres publications que la version imprimée du journal Le Devoir.
Offerte à tous les ans, la bourse AJIQ – Le Devoir constitue une chance unique pour les journalistes en début de carrière d’obtenir une expérience de travail d’une grande qualité.
– 30 –
Renseignements :
Mariève Paradis 514-802-8626