Les Grands Prix du Journalisme Indépendant

Appel à candidatures pour les Grands Prix du Journalisme Indépendant 2023

Lisez bien les informations ci-dessous pour tout savoir et déposez vos candidatures dès maintenant. 

Vous avez jusqu’au 1er mai à 23 h 59 pour déposer vos candidatures. Aucune candidature passée la tombée ne sera acceptée.

Veuillez envoyer vos contenus en format word, en indiquant le lien web de publication ou la référence vers la version imprimée pour les formats écrits en spécifiant la catégorie dans l’objet du message à l’adresse suivante ajiq.gpji@gmail.com. Aucune soumission envoyée à une autre adresse ou dans un autre format ne sera acceptée. Pour les formats photos voir les règlements spécifiques. Si vous soumettez dans plusieurs catégories, envoyez un courriel par catégorie. Vous devez envoyer une preuve d’adhésion à l’Ajiq (courriel de confirmation pour les nouveaux membres, copie de votre carte de l’Ajiq ou tout autre document confirmant votre adhésion).

Le gala des GPJI aura lieu le 31 mai 2023 à 18h30. Plus de détails suivront au sujet du lieu.

Éligibilité : 

  • Vous devez être membre de l’AJIQ pour participer aux GPJI 2023, ou le devenir au moins une semaine avant le 1er mai 2023 à 23 h 59

Pour devenir membre : https://www.ajiq.qc.ca/pourquoi-devenir-membre/demande-adhesion/

  • L’envoi de la première soumission est gratuite, puis chaque soumission additionnelle coûte 10$. Un maximum de 4 soumissions par personne sera accepté. Le même contenu ne peut pas être soumis dans plusieurs catégories. Payable par virement Interac à l’adresse courriel ajiq.gpji@gmail.com
  • Les contenus doivent avoir été publiés entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022 dans des médias québécois, canadiens ou étrangers reconnus.  
  • Les textes en français et anglais sont acceptés. 
  • Les candidatures venant des membres actuels du CA de l’AJIQ ou des membres actuels des jurys ne seront pas acceptées. 

Les soumissions seront jugées de façon anonyme par les jurys. 

Chaque personne récompensée recevra un ensemble de prix (à venir).  

Catégories : 

1- Photo de l’année

La catégorie de la meilleure photo de presse inclut des événements médiatiques, des portraits et la couverture d’événements sportifs ou culturels.

Trois juges évalueront les photos de presse produites en 2021 selon des critères techniques et esthétiques, selon leur pertinence et leur caractère informatif.

Veuillez inscrire la légende photo dans les métadonnées (champs IPTC). Une légende détaillée répond aux 5w (qui, quoi, quand…). Les fichiers jpeg doivent faire 2000px de large, 72 dpi. Si vous avez plus d’une photo, veuillez envoyer vos images dans un fichier zip ou avec un lien WeTransfer.

Les retouches de base selon les standards de l’industrie journalistique sont acceptées (recadrage, tons, balance des blancs, saturation, netteté, etc.) Les modifications excessives seront refusées (HDR, utilisation des pinceaux, changements qui ne sont pas fidèles à la scène captée, etc.)

2- Multimédia

Tout contenu qui n’inclut pas que de l’écrit : balado, vidéo, photoreportage ou plusieurs médiums dans un même reportage

3- Actualité

Tout reportage écrit qui traite de sujets d’actualité.  

4- Chronique, opinion 

Ce prix vise à honorer une chronique, qu’il s’agisse d’un texte de commentaires ou d’une chronique d’opinion.

5- Science, technologie et environnement

Tout reportage portant sur un sujet lié au domaine des sciences, de la technologie, de l’environnement et de la santé. Il peut s’agir d’analyses, de portraits et/ou d’enquêtes. 

6- Culture et arts de vivre

Tout contenu qui traite d’un sujet ou d’un enjeu lié à la culture, la musique, les arts visuels ou de la scène, la création artistique, l’artisanat, la littérature, la gastronomie, et/ou d’une personne ou des personnes impliquées dans la production ou la création de ces œuvres. Il peut s’agir d’une critique, d’un portrait ou de tout autre contenu pertinent.

7- Société et sports

Tout contenu qui traite d’un sujet ou d’un enjeu lié à la société, incluant le sport. Il peut s’agir d’analyses, de portraits ou d’enquêtes.

8- Médias communautaires et médias étudiants

Tout contenu publié dans un média qui dessert une communauté spécifique telle qu’une communauté culturelle, locale, de genre ou autre, ainsi que tout reportage publié dans un média étudiant sur n’importe quel sujet.

 

Critères d’évaluation :

  • Rigueur journalistique
  • Originalité des sujets 
  • Qualité de l’écriture, des images et autres éléments
  • Impact général de la publication 

Bonne chance!