Les Grands Prix du Journalisme Indépendant
Appel à candidatures pour les Grands Prix du Journalisme Indépendant 2025
Après une petite pause, les Grands Prix du Journalisme Indépendant (GPJI) sont de retour pour une 13e édition! Lisez bien les informations ci-dessous pour tout savoir et posez vos candidatures dès maintenant.
Vous avez jusqu’au 2 mai 2025 à 23:59 pour déposer vos candidatures. Aucune candidature reçue passée la tombée ne sera acceptée.
Veuillez envoyer vos contenus en format word, en indiquant le lien web de publication ou la référence vers la version imprimée pour les formats écrits en spécifiant la ou les catégorie(s) dans l’objet du message à l’adresse suivante info@ajiq.qc.ca . Aucune soumission envoyée à une autre adresse ou dans un autre format ne sera acceptée. Pour les formats photos voir les règlements spécifiques. Si vous soumettez dans plusieurs catégories, envoyez un courriel par catégorie. Vous devez joindre à votre courriel une preuve d’adhésion à l’AJIQ (courriel de confirmation pour les nouveaux.elles membres, copie de votre carte de membre ou tout autre document confirmant votre adhésion).
Le gala des GPJI aura lieu le 1er juin 2025. Heure et lieu à préciser.
Éligibilité pour tous.tes les candidat.e.s :
- Vous devez être membre de l’AJIQ pour participer aux GPJI 2025, et le devenir au moins une semaine avant le 2 mai 2025 à 23:59.
Pour devenir membre : https://www.ajiq.qc.ca/pourquoi-devenir-membre/demande-adhesion/
- L’envoi de la première soumission est gratuite, puis chaque soumission additionnelle coûte 25$. Un maximum de 4 soumissions par personne sera accepté. Le même contenu ne peut pas être soumis dans plusieurs catégories. Payable par virement Interac à l’adresse courriel info@ajiq.qc.ca
- Les contenus doivent avoir été publiés entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024 dans des médias québécois, canadiens ou étrangers reconnus.
- Les textes en français et en anglais sont acceptés.
- Les candidatures venant des membres actuels du CA de l’AJIQ ou des membres actuels des jurys ne seront pas acceptées.
Spécificités pour les photos :
- Inscrire la légende photo dans les métadonnées (champs IPTC). Une légende détaillée répond aux 5w (qui, quoi, quand…).
- Les fichiers jpeg doivent faire 2000px de large, 72 dpi. Si vous avez plus d’une photo, veuillez envoyer vos images dans un fichier zip ou avec un lien WeTransfer.
- Les retouches de base selon les standards de l’industrie journalistique sont acceptées (recadrage, tons, balance des blancs, saturation, netteté, etc.). Les modifications excessives seront refusées (HDR, utilisation des pinceaux, changements qui ne sont pas fidèles à la scène captée, etc.) ainsi que tout utilisation de l’Intelligence Artificielle générative.
Les soumissions seront jugées de façon anonyme par des jurys indépendant.e.s du CA de l’AJIQ. Chaque gagnant.e recevra un ensemble de prix (à venir).
Catégories :
Journalisme d’enquête
Reportage qui dévoile une réalité méconnue, quelle que soit sa thématique (politique, culture, sport, art de vivre, etc.).
Journalisme explicatif/format long
Article qui approfondit ou décrypte un sujet complexe, quelle que soit sa thématique (politique, culture, sport, art de vivre, etc.)
Piges à l’étranger
Article effectué à l’international et qui traite d’un enjeu hors Canada.
Journalisme communautaire ou local
Article qui parle d’un sujet ou d’une communauté locale, ou un article publié dans un média local. Tout contenu publié dans un média qui dessert une communauté spécifique telle qu’une communauté culturelle, locale ou autre (y compris les médias féminins ou LGBTQ+).
Médias étudiants
Reportage publié dans un média étudiant sur n’importe quel sujet par un.e étudiant.e. ou un.e diplômé.e récente (moins de 2 ans après son diplôme).
Photo de l’année
La catégorie de la meilleure photo de presse inclut des événements médiatiques, des portraits et la couverture d’événements sportifs ou culturels.
Photoreportage
Série de photographies racontant une histoire ou documentant un événement d’actualité, une situation sociale, politique, environnementale ou culturelle. Le photoreportage doit offrir un regard journalistique fort et cohérent, avec une narration visuelle qui éclaire le sujet de manière approfondie.
Critique, opinion, éditorial
Ce prix vise à honorer une chronique, qu’il s’agisse d’un texte de commentaires, d’une chronique d’opinion ou d’une critique culturelle.
Balado
Sujet journalistique traité sous forme de balado.
Critères d’évaluation :
- Rigueur journalistique
- Originalité des sujets
- Qualité de l’écriture, des images et autres éléments
- Impact général de la publication
Pour les photos:
- Valeur journalistique et documentaire
- Impact émotionnel et visuel
- Technique
- Esthétique
Pour les balados:
- Qualité technique
- Sujet traité
- Pertinence
- Caractère informatif