Association des Journalistes Indépendants du Québec https://www.ajiq.qc.ca/ Ensemble pour l'indépendance des journalistes Tue, 23 Jan 2024 20:42:50 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7 https://i0.wp.com/www.ajiq.qc.ca/content/uploads/2016/02/cropped-ajiq_favicons.png?fit=32%2C32&ssl=1 Association des Journalistes Indépendants du Québec https://www.ajiq.qc.ca/ 32 32 126799588 Bourses d’excellence de l’AJIQ : appel supplémentaire https://www.ajiq.qc.ca/bourses-dexcellence-de-lajiq-appel-supplementaire/ https://www.ajiq.qc.ca/bourses-dexcellence-de-lajiq-appel-supplementaire/#respond Tue, 23 Jan 2024 20:42:47 +0000 https://www.ajiq.qc.ca/?p=8340 Appel supplémentaire : 1 bourse de 15 000$ Montréal, le 23 janvier 2024 – L’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) lance, avec permission, et avec les fonds résiduels de la première...

L’article Bourses d’excellence de l’AJIQ : appel supplémentaire est apparu en premier sur Association des Journalistes Indépendants du Québec.

]]>
Appel supplémentaire : 1 bourse de 15 000$

Montréal, le 23 janvier 2024 – L’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) lance, avec permission, et avec les fonds résiduels de la première année de ce programme, un appel supplémentaire hors-norme. À disposition : une seule bourse de 15 000$ à donner à un(e) candidat(e) qui aurait un projet de grand reportage sur le Québec ou le Canada, nécessitant encore plus de soutien financier, et qui se qualifie.

Pour participer, les candidat.es – qui doivent être membres de l’AJIQ ou en faire la demande – feront parvenir un dossier de candidature au secrétariat des Bourses d’excellence de l’AJIQ au plus tard le 19 février prochain. Les demandes de renseignements doivent également être acheminées à la même adresse courriel, soit : bourse.excellence@ajiq.qc.ca

Attention! Le dossier de candidature doit comprendre six éléments précis :

  1. Le curriculum vitae du/des candidat(s)
  2. Un résumé du projet de reportage
  3. Une lettre de motivation
  4. Le budget prévu
  5. L’échéancier prévu
  6. La promesse de publication d’un média québécois.

À noter que les dossiers lacunaires ne seront pas acceptés. Faites vos devoirs!

Outre un dossier contenant les six éléments plus haut mentionnés, différents critères retiendront l’attention du jury, parmi lesquels on note :  l’expérience du candidat, sa motivation, la clarté de la description et de l’angle du reportage, la qualité de la prérecherche, la pertinence et l’originalité du sujet, l’intérêt public du sujet, la pertinence des intervenants à rencontrer, le réalisme du budget, etc. Les reportages produits par les boursiers sont destinés à être publiés ou diffusés dans les médias québécois. Les projets de reportage soumis peuvent être réalisés individuellement ou en équipes. Les formats acceptés incluent la presse écrite, Web, multimédia, radio, balado ou télé.

En tout, au cours de la dernière année, plus de 150 000 $ en bourses ont été octroyés à 22 journalistes.

Par ailleurs, l’AJIQ encourage les candidats à adopter et à souligner leurs futures meilleures pratiques en matière d’environnement tout au long de leur reportage.

Le jury est composé de Mesdames Carole Beaulieu, journaliste de longue date, ex-rédactrice en chef et éditrice du magazine L’actualité; Diana Gonzalez, journaliste-reporter à la radio de Radio-Canada; et de Messieurs Pierre Sormany, également journaliste de longue date, ex-directeur des enquêtes à Radio-Canada; et Pascal Lapointe, rédacteur en chef de l’Agence Science-Presse. 

La mise en œuvre de ce programme a été possible grâce à l’octroi d’une aide financière par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) qui souhaite ainsi soutenir les journalistes indépendants tout en favorisant la diversification et la qualité de l’offre d’information locale et régionale au Québec.

Fondée à Montréal en 1988, l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) défend l’indépendance des journalistes face aux pressions économiques et politiques qui s’exercent sur le métier et elle participe, par ses actions et son discours public, au renouvellement des perspectives sur le journalisme indépendant et à l’évolution des pratiques journalistiques contemporaines.

– 30 –

L’article Bourses d’excellence de l’AJIQ : appel supplémentaire est apparu en premier sur Association des Journalistes Indépendants du Québec.

]]>
https://www.ajiq.qc.ca/bourses-dexcellence-de-lajiq-appel-supplementaire/feed/ 0 8340
Bourses d’excellence de l’AJIQ – Neuf boursiers se partagent un peu plus de 55 000 $ https://www.ajiq.qc.ca/bourses-dexcellence-de-lajiq-neuf-boursiers-se-partagent-un-peu-plus-de-55-000/ https://www.ajiq.qc.ca/bourses-dexcellence-de-lajiq-neuf-boursiers-se-partagent-un-peu-plus-de-55-000/#respond Tue, 12 Dec 2023 19:53:29 +0000 https://www.ajiq.qc.ca/?p=8275 Neuf candidats sont récipiendaires de bourses d'excellence de l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) à l'occasion du quatrième et dernier appel de l'année en cours. Il s'agit des journalistes indépendants(tes) Laetitia Arnaud-Sicari, Catherine Couturier, Johanne Fournier, Raymond Fournier, Annie Labrecque, Mathieu Lachapelle, André Lavoie, Isabelle Mathieu et Martin Patenaude-Monette.

L’article Bourses d’excellence de l’AJIQ – Neuf boursiers se partagent un peu plus de 55 000 $ est apparu en premier sur Association des Journalistes Indépendants du Québec.

]]>
MONTRÉAL, 11 décembre 2023 – Neuf candidats sont récipiendaires de bourses d’excellence de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) à l’occasion du quatrième et dernier appel de l’année en cours. Il s’agit des journalistes indépendants(tes) Laetitia Arnaud-Sicari, Catherine Couturier, Johanne Fournier, Raymond Fournier, Annie Labrecque, Mathieu Lachapelle, André Lavoie, Isabelle Mathieu et Martin Patenaude-Monette. Les neuf boursiers se partagent un montant de près de 56 000$ pour la réalisation de leurs reportages respectifs.

Depuis le début de 2023, ce sont donc 21 journalistes indépendants qui ont vu leurs dossiers de candidature acceptés par le jury durant cette première année d’existence du programme des bourses d’excellence de l’AJIQ. En tout, depuis février dernier, le jury aura octroyé plus de 155 000$ en bourses.

Pour ce quatrième appel, le jury était composé de Mesdames Carole Beaulieu, journaliste de longue date, ex-rédactrice en chef et éditrice du magazine L’actualité; Diana Gonzalez, journaliste-reporter à la radio de Radio-Canada; et de Messieurs Pierre Sormany, également journaliste de longue date, ex-directeur des enquêtes à Radio-Canada; et Pascal Lapointe, rédacteur en chef de l’Agence Science-Presse.

Rappelons que le programme de bourses d’excellence de l’AJIQ offre aux boursiers gagnants -fait exceptionnel- de bénéficier de frais de subsistance pouvant aller jusqu’à 1000$ par semaine durant leur reportage, selon l’évaluation qu’en fait le jury, outre les frais de transport, d’hébergement et de repas, ce qui leur permet de réaliser des reportages exhaustifs sur d’intéressants sujets. Un candidat peut soumettre un projet de reportage pour un montant maximal de 10 000$.

Ces bourses d’excellence visent à favoriser par ces travailleurs autonomes la production de reportages portant sur des thèmes d’intérêt général concernant le Québec et/ou le Canada. Les reportages produits par les boursiers sont destinés à être publiés ou diffusés dans les médias québécois. Les projets de reportage soumis peuvent être réalisés individuellement ou en équipes. Les formats acceptés incluent la presse écrite, Web, multimédia, radio, balado, télé, bande dessinée documentaire.

La mise en œuvre de ce programme et les quatre appels lancés en 2023 ont été rendus possibles grâce à l’octroi d’une aide financière par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) qui souhaite ainsi soutenir les journalistes indépendants tout en favorisant la diversification et la qualité de l’offre d’information locale et régionale au Québec.

Prochain appel : restez à l’affût en janvier 2024

Fondée à Montréal en 1988, l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) défend l’indépendance des journalistes face aux pressions économiques et politiques qui s’exercent sur le métier et elle participe, par ses actions et son discours public, au renouvellement des perspectives sur le journalisme indépendant et à l’évolution des pratiques journalistiques contemporaines.

– 30 –

L’article Bourses d’excellence de l’AJIQ – Neuf boursiers se partagent un peu plus de 55 000 $ est apparu en premier sur Association des Journalistes Indépendants du Québec.

]]>
https://www.ajiq.qc.ca/bourses-dexcellence-de-lajiq-neuf-boursiers-se-partagent-un-peu-plus-de-55-000/feed/ 0 8275
Lancement du dernier appel en 2023 https://www.ajiq.qc.ca/lancement-du-dernier-appel-en-2023/ https://www.ajiq.qc.ca/lancement-du-dernier-appel-en-2023/#respond Mon, 23 Oct 2023 17:03:37 +0000 https://www.ajiq.qc.ca/?p=8244 Qui dit mieux? Jusqu’à 75 000 $ en bourses! Montréal, le 23 octobre 2023 – Toujours dans le but de soutenir le journalisme indépendant, l’Association des journalistes indépendants du Québec...

L’article Lancement du dernier appel en 2023 est apparu en premier sur Association des Journalistes Indépendants du Québec.

]]>
Qui dit mieux? Jusqu’à 75 000 $ en bourses!

Montréal, le 23 octobre 2023 – Toujours dans le but de soutenir le journalisme indépendant, l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) lance le quatrième appel de candidatures de 2023 pour son programme de bourses d’excellence. Jusqu’au 17 novembre prochain, les journalistes indépendants membres de l’AJIQ (ou qui le deviendront) peuvent déposer leur dossier au Secrétariat des bourses d’excellence. 

Pour ce quatrième appel, un montant exceptionnel de 75 000 $ est à partager, selon certains critères, parmi ceux et celles dont les dossiers seront retenus par le jury.

Depuis le début de 2023, 12 boursiers ont vu leurs dossiers de candidature acceptés par le jury durant cette première année d’existence du nouveau programme des bourses d’excellence de l’AJIQ. En tout, depuis février dernier, le jury aura octroyé près de 100 000 $ en bourses qui font, évidemment, l’objet d’une reddition de comptes sérieuse par le comité des bourses d’excellence au terme du travail des journalistes boursiers.

Parmi ces boursiers, on compte notamment les journalistes indépendants Maïté Belmir, Ralph Elawani, Jean-Benoît Nadeau, Nancy Caouette, Simon Coutu, Joël Leblanc, et plusieurs autres.

Pour ce quatrième et dernier appel en 2023, le jury ssra composé de Mesdames Carole Beaulieu, journaliste de longue date, ex-rédactrice en chef et éditrice du magazine L’actualité; Diana Gonzalez, journaliste-reporter à la radio de Radio-Canada; et de Messieurs Pierre Sormany, également journaliste de longue date, ex-directeur des enquêtes à Radio-Canada; et Pascal Lapointe, rédacteur en chef de l’Agence Science-Presse. 

Pour participer, les candidat.es doivent faire parvenir au secrétariat des Bourses d’excellence de l’AJIQ un dossier de candidature au plus tard le 17 novembre prochain (voir le site Web de l’AJIQ pour plus de renseignements). Les demandes de renseignements doivent également être acheminées à la même adresse courriel, soit : bourse.excellence@ajiq.qc.ca

Différents critères retiendront l’attention du jury, parmi lesquels on note :  l’expérience du candidat, sa motivation, la clarté de la description et de l’angle du reportage, la qualité de la pré-recherche, la pertinence et l’originalité du sujet, l’intérêt public du sujet, la pertinence des intervenants à rencontrer, le détail du budget, et les précisions quant à l’échéancier, etc. 

À noter que l’AJIQ encourage les candidats à adopter et à souligner leurs futures meilleures pratiques en matière d’environnement tout au long de leur reportage.

Rappelons que ce nouveau programme de bourses offre aux boursiers gagnants –fait exceptionnel– de bénéficier de frais de subsistance pouvant aller jusqu’à 1000$ par semaine durant leur reportage, selon l’évaluation qu’en fait le jury, outre les frais de transport, d’hébergement et de repas, ce qui leur permet de réaliser des reportages exhaustifs sur d’intéressants sujets. Un candidat peut soumettre un projet de reportage pour un montant maximal de 10 000$.

Ces bourses d’excellence visent à favoriser par ces travailleurs autonomes la production de reportages portant sur des thèmes d’intérêt général concernant le Québec et/ou le Canada tout en leur permettant d’obtenir des frais de subsistance pour la durée de la réalisation de leur projet. Les reportages produits par les boursiers sont destinés à être publiés ou diffusés dans les médias québécois. Les projets de reportage soumis peuvent être réalisés individuellement ou en équipes. Les formats acceptés incluent la presse écrite, Web, multimédia, radio, balado ou télé. 

La mise en œuvre de ce programme a été possible grâce à l’octroi d’une aide financière par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) qui souhaite ainsi soutenir les journalistes indépendants tout en favorisant la diversification et la qualité de l’offre d’information locale et régionale au Québec.

Fondée à Montréal en 1988, l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) défend l’indépendance des journalistes face aux pressions économiques et politiques qui s’exercent sur le métier et elle participe, par ses actions et son discours public, au renouvellement des perspectives sur le journalisme indépendant et à l’évolution des pratiques journalistiques contemporaines.

-30-

L’article Lancement du dernier appel en 2023 est apparu en premier sur Association des Journalistes Indépendants du Québec.

]]>
https://www.ajiq.qc.ca/lancement-du-dernier-appel-en-2023/feed/ 0 8244
Programme de bourses d’excellence de l’AJIQ : Trois nouveaux boursiers se partagent près de 25 000$ https://www.ajiq.qc.ca/programme-de-bourses-dexcellence-de-lajiq-trois-nouveaux-boursiers-se-partagent-pres-de-25-000/ https://www.ajiq.qc.ca/programme-de-bourses-dexcellence-de-lajiq-trois-nouveaux-boursiers-se-partagent-pres-de-25-000/#respond Fri, 13 Oct 2023 14:33:42 +0000 https://www.ajiq.qc.ca/?p=8230 Prochain appel: 30 octobre au 17 novembre 2023 Montréal, le 12 octobre 2023 – Trois journalistes indépendants membres de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) sont récipiendaires de bourses...

L’article Programme de bourses d’excellence de l’AJIQ : Trois nouveaux boursiers se partagent près de 25 000$ est apparu en premier sur Association des Journalistes Indépendants du Québec.

]]>
Prochain appel: 30 octobre au 17 novembre 2023

Montréal, le 12 octobre 2023 – Trois journalistes indépendants membres de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) sont récipiendaires de bourses d’excellence à l’occasion du troisième appel qui se terminait le 27 septembre dernier. Il s‘agit de Messieurs Simon Coutu, Lilian Largier et Joël Leblanc. Tous trois se partagent un montant de près de 25 000$ pour la réalisation de leurs reportages respectifs.

Le jury était composé de Mesdames Carole Beaulieu, journaliste de longue date, ex-rédactrice en chef et éditrice du magazine L’actualité; Diana Gonzalez, journaliste-reporter à la radio de Radio-Canada; et de Messieurs Pierre Sormany, également journaliste de longue date, ex- directeur des enquêtes à Radio-Canada; et Pascal Lapointe, rédacteur en chef de l’Agence Science-Presse.

Jusqu’à présent, 15 boursiers ont vu leurs dossiers de candidature acceptés par le jury durant cette première année d’existence du nouveau programme des bourses d’excellence de l’AJIQ. Rappelons que ce nouveau programme de bourses offre aux boursiers gagnants – fait exceptionnel – de bénéficier de frais de subsistance pouvant aller jusqu’à 1000$ par semaine durant leur reportage, selon l’évaluation qu’en fait le jury, outre les frais de transport, d’hébergement et de repas, ce qui leur permet de réaliser des reportages exhaustifs sur d’intéressants sujets. Un candidat peut soumettre un projet de reportage pour un montant maximal de 10 000$.

En tout, depuis février dernier, le jury aura octroyé près de 100 000$ en bourses qui font, évidemment, l’objet d’une reddition de comptes sérieuse au terme du travail des journalistes boursiers. Ces bourses d’excellence visent à favoriser par ces travailleurs autonomes la production de reportages portant sur des thèmes d’intérêt général concernant le Québec et/ou le Canada tout en leur permettant d’obtenir des frais de subsistance pour la durée de la réalisation de leur projet. Les reportages produits par les boursiers sont destinés à être publiés ou diffusés dans les médias québécois. Les projets de reportage soumis peuvent être réalisés individuellement ou en équipes. Les formats acceptés incluent la presse écrite, Web, multimédia, radio, balado ou télé.

La mise en œuvre de ce nouveau programme et les trois premiers appels ont été rendus possibles grâce à l’octroi d’une aide financière par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) qui souhaite ainsi soutenir les journalistes indépendants tout en favorisant la diversification et la qualité de l’offre d’information locale et régionale au Québec.

Fondée à Montréal en 1988, l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) défend l’indépendance des journalistes face aux pressions économiques et politiques qui s’exercent sur le métier et elle participe, par ses actions et son discours public, au renouvellement des perspectives sur le journalisme indépendant et à l’évolution des pratiques journalistiques contemporaines.

-30-

L’article Programme de bourses d’excellence de l’AJIQ : Trois nouveaux boursiers se partagent près de 25 000$ est apparu en premier sur Association des Journalistes Indépendants du Québec.

]]>
https://www.ajiq.qc.ca/programme-de-bourses-dexcellence-de-lajiq-trois-nouveaux-boursiers-se-partagent-pres-de-25-000/feed/ 0 8230
Programme de bourses d’excellence de l’AJIQ : Lancement du troisième appel https://www.ajiq.qc.ca/programme-de-bourses-dexcellence-de-lajiq-lancement-du-troisieme-appel/ https://www.ajiq.qc.ca/programme-de-bourses-dexcellence-de-lajiq-lancement-du-troisieme-appel/#respond Tue, 05 Sep 2023 12:48:06 +0000 https://www.ajiq.qc.ca/?p=8216 Tentez votre chance avec un autre 60 000$ à partager! Montréal, le 11 septembre 2023 – Dans le but de soutenir le journalisme indépendant, l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ)...

L’article Programme de bourses d’excellence de l’AJIQ : Lancement du troisième appel est apparu en premier sur Association des Journalistes Indépendants du Québec.

]]>

Tentez votre chance avec un autre 60 000$ à partager!

Montréal, le 11 septembre 2023 – Dans le but de soutenir le journalisme indépendant, l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) lance le troisième appel de candidatures en 2023 de son nouveau programme de bourses d’excellence. Jusqu’au 27 septembre prochain, les journalistes indépendants membres de l’AJIQ (ou qui le deviendront) peuvent déposer leur dossier au Secrétariat des bourses d’excellence. 

Pour ce troisième appel, un montant de 60 000$ est à partager, selon certains critères, parmi ceux et celles dont les dossiers seront retenus par le jury.

Le jury est composé de madame Carole Beaulieu, journaliste de longue date, ex-rédactrice en chef et éditrice du magazine l’actualité; madame Diana Gonzalez, journaliste-reporter à la radio de Radio-Canada; madame Martine St-Victor, directrice générale, Edelman Montréal et chroniqueure société au 15-18 à la radio de Radio-Canada; monsieur Pierre Sormany, également journaliste de longue date, ex-directeur des enquêtes à Radio-Canada; et monsieur Pascal Lapointe, rédacteur en chef de l’Agence Science-Presse. 

Jusqu’à présent, à l’occasion des deux premiers appels, une dizaine de journalistes indépendants membres de l’AJIQ ont pu bénéficier d’une bourse pour réaliser un reportage.

Ces bourses d’excellence visent à favoriser par ces travailleurs autonomes la production de reportages portant sur des thèmes d’intérêt général concernant le Québec et/ou le Canada tout en leur permettant d’obtenir des frais de subsistance pour la durée de la réalisation de leur projet. Les reportages produits par les boursiers sont destinés à être publiés ou diffusés dans les médias québécois. Les projets de reportage soumis peuvent être réalisés individuellement ou en équipes. Les formats acceptés incluent la presse écrite, Web, multimédia, radio, balado ou télé. 

La mise en œuvre de ce nouveau programme et les deux premiers appels ont été rendus possibles grâce à l’octroi d’une aide financière par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) qui souhaite ainsi soutenir les journalistes indépendants tout en favorisant la diversification et la qualité de l’offre d’information locale et régionale au Québec.

Pour participer, les candidat.es doivent faire parvenir au secrétariat des Bourses d’excellence de l’AJIQ un dossier de candidature au plus tard le 27 septembre prochain. Les demandes de renseignements doivent également être acheminées à la même adresse courriel, soit : bourse.excellence@ajiq.qc.ca

Différents critères retiendront l’attention du jury, parmi lesquels on note :  l’expérience du candidat, sa motivation, la clarté de la description et de l’angle du reportage, la qualité de la pré-recherche, la pertinence et l’originalité du sujet, l’intérêt public du sujet, la pertinence des intervenants à rencontrer, etc. 

Le premier appel de candidatures du nouveau programme de Bourses d’excellence de l’AJIQ a été lancé en mars dernier. Fondée à Montréal en 1988, l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) défend l’indépendance des journalistes face aux pressions économiques et politiques qui s’exercent sur le métier et elle participe, par ses actions et son discours public, au renouvellement des perspectives sur le journalisme indépendant et à l’évolution des pratiques journalistiques contemporaines.

Prochain et quatrième appel : du 30 octobre au 17 novembre 2023.

– 30 –

L’article Programme de bourses d’excellence de l’AJIQ : Lancement du troisième appel est apparu en premier sur Association des Journalistes Indépendants du Québec.

]]>
https://www.ajiq.qc.ca/programme-de-bourses-dexcellence-de-lajiq-lancement-du-troisieme-appel/feed/ 0 8216
Bourses d’excellence de l’AJIQ, deuxième appel: une belle récolte! Huit boursiers se partagent plus de 60 000 $ https://www.ajiq.qc.ca/bourses-dexcellence-de-lajiq-deuxieme-appel-une-belle-recolte-huit-boursiers-se-partagent-plus-de-60-000/ https://www.ajiq.qc.ca/bourses-dexcellence-de-lajiq-deuxieme-appel-une-belle-recolte-huit-boursiers-se-partagent-plus-de-60-000/#respond Wed, 14 Jun 2023 19:49:50 +0000 https://www.ajiq.qc.ca/?p=8197 Huit (8) journalistes indépendants membres de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) sont récipiendaires des bourses d’excellence de l’AJIQ à l’occasion du deuxième appel qui se terminait le 25 mai dernier. Il s‘agit de Mesdames Nancy Caouette, Béa Grandhay, Élise Fiola, Camille Lopez et Maude Petel-Légaré et de Messieurs Michel Arseneault, Mathieu Lachapelle, et Jean-Benoît Nadeau. Les récipiendaires se partagent la somme de 60 742 $ pour réaliser différents reportages au cours des prochains mois. 

L’article <strong>Bourses d’excellence de l’AJIQ, deuxième appel: une belle récolte! Huit boursiers se partagent plus de 60 000 $</strong> est apparu en premier sur Association des Journalistes Indépendants du Québec.

]]>
Prochain appel : 5 septembre

Montréal, le 13 juin 2023

Huit (8) journalistes indépendants membres de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) sont récipiendaires des bourses d’excellence de l’AJIQ à l’occasion du deuxième appel qui se terminait le 25 mai dernier. Il s‘agit de Mesdames Nancy Caouette, Béa Grandhay, Élise Fiola, Camille Lopez et Maude Petel-Légaré et de Messieurs Michel Arseneault, Mathieu Lachapelle, et Jean-Benoît Nadeau. Les récipiendaires se partagent la somme de 60 742 $ pour réaliser différents reportages au cours des prochains mois. 

Les résultats ont été dévoilés le 10 juin. Le jury était composé de Mesdames Carole Beaulieu, journaliste de longue date, ex-rédactrice en chef et éditrice du magazine L’actualité; Diana Gonzalez, journaliste-reporter à la radio de Radio-Canada; et Martine St-Victor, directrice générale, Edelman Montréal et chroniqueuse société au 15-18 à la radio de Radio-Canada; et de Messieurs Pierre Sormany, également journaliste de longue date, ex-directeur des enquêtes à Radio-Canada; et Pascal Lapointe, rédacteur en chef de l’Agence Science-Presse. 

Parmi les principes qui guident la réflexion des membres du jury, notons celui-ci: que les bourses de l’AJIQ appuient des projets qui ne pourraient pas se réaliser sans cette bourse. Le jury mentionne également le fait que les candidats aux bourses doivent véritablement bien faire leurs devoirs avant de soumettre leur projet. « Comme ces bourses sont nouvelles, ont souligné les membres du jury en faisant part des résultats, nous avions comme préoccupation que les dossiers acceptés puissent être – pour des candidats futurs – de bons exemples de ce qui est attendu d’un excellent dossier. De là, les réserves du jury face aux dossiers moins bien ficelés. » 

Un troisième appel en septembre 

C’est dans le but de soutenir le journalisme indépendant que l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) a lancé ce programme de bourses d’excellence en février dernier. Il s’agissait du deuxième appel de candidatures. Le troisième appel de l’année en cours sera lancé le 5 septembre prochain avec un autre 60 000 $ à la clé. Un quatrième appel sera par la suite lancé avant la fin de l’année 2023. 

Les Bourses d’excellence de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) sont destinées aux journalistes indépendants membres de l’AJIQ ou qui le deviendront selon la définition des membres en règle de l’Association. La mise en œuvre de ce nouveau programme et cette première édition en 2023 ont été rendues possibles grâce à l’octroi d’une aide financière du ministère de la Culture et des Communications (MCC) qui souhaite ainsi soutenir les journalistes indépendants tout en favorisant la diversification et la qualité de l’offre d’information locale et régionale au Québec. 

Frais de subsistance, notamment 

Ces bourses d’excellence visent à favoriser par ces travailleurs autonomes la production de reportages portant sur des thèmes d’intérêt général concernant le Québec et/ou le Canada tout en leur permettant d’obtenir des frais de subsistance pour la durée de la réalisation de leur projet. Les reportages produits par les boursiers sont destinés à être publiés ou diffusés dans les médias québécois. Les projets de reportage soumis peuvent être réalisés individuellement ou en équipes. Les formats acceptés incluent la presse écrite, Web, multimédia, radio, balado ou télé. 

Fondée à Montréal en 1988, l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) défend l’indépendance des journalistes face aux pressions économiques et politiques qui s’exercent sur le métier et elle participe, par ses actions et son discours public, au renouvellement des perspectives sur le journalisme indépendant et à l’évolution des pratiques journalistiques contemporaines. 

-30- 

L’article <strong>Bourses d’excellence de l’AJIQ, deuxième appel: une belle récolte! Huit boursiers se partagent plus de 60 000 $</strong> est apparu en premier sur Association des Journalistes Indépendants du Québec.

]]>
https://www.ajiq.qc.ca/bourses-dexcellence-de-lajiq-deuxieme-appel-une-belle-recolte-huit-boursiers-se-partagent-plus-de-60-000/feed/ 0 8197
Deux premiers boursiers au programme de bourses d’excellence de l’AJIQ https://www.ajiq.qc.ca/deux-premiers-boursiers-au-programme-de-bourses-dexcellence-de-lajiq/ https://www.ajiq.qc.ca/deux-premiers-boursiers-au-programme-de-bourses-dexcellence-de-lajiq/#respond Mon, 08 May 2023 14:37:16 +0000 https://www.ajiq.qc.ca/?p=8170 Deux journalistes indépendants membres de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) sont récipiendaires de bourses d’excellence de l’AJIQ à l’occasion du premier appel qui se terminait le 15 mars dernier. Il s‘agit de Mme Maïté Belmir et de M. Ralph Elawani. Tous deux se partagent la somme de 15 000$.

L’article Deux premiers boursiers au programme de bourses d’excellence de l’AJIQ est apparu en premier sur Association des Journalistes Indépendants du Québec.

]]>
Montréal, le 20 avril 2023 – Deux journalistes indépendants membres de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) sont récipiendaires de bourses d’excellence de l’AJIQ à l’occasion du premier appel qui se terminait le 15 mars dernier. Il s‘agit de Mme Maïté Belmir et de M. Ralph Elawani. Tous deux se partagent la somme de 15 000$.


Le jury était composé de Mesdames Carole Beaulieu, journaliste de longue date, ex-rédactrice en chef et éditrice du magazine L’actualité; Diana Gonzalez, journaliste-reporter à la radio de Radio-Canada; et Martine St-Victor, directrice générale, Edelman Montréal et chroniqueuse société au 15-18 à la radio de Radio-Canada; et de Messieurs Pierre Sormany, également journaliste de longue date, ex-directeur des enquêtes à Radio-Canada; et Pascal Lapointe, rédacteur en chef de l’Agence Science-Presse.


C’est dans le but de soutenir le journalisme indépendant, que l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) a lancé ce nouveau programme de bourses d’excellence en février dernier. Il s’agissait du premier appel de candidatures. Un autre appel sera lancé le 1er mai prochain avec 60 000$ à la clé. Plus tard dans l’année, deux autres appels de candidatures seront lancés.


Les Bourses d’excellence de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) sont destinées aux journalistes indépendants membres de l’AJIQ ou qui le deviendront selon la définition des membres en règle de l’Association. La mise en œuvre de ce nouveau programme et cette première édition en 2023 ont été rendus possibles grâce à l’octroi d’une aide financière du ministère de la Culture et des Communications (MCC) qui souhaite ainsi soutenir les journalistes indépendants tout en
favorisant la diversification et la qualité de l’offre d’information locale et régionale au Québec.

Ces bourses d’excellence visent à favoriser par ces travailleurs autonomes la production de reportages portant sur des thèmes d’intérêt général concernant le Québec et/ou le Canada tout en leur permettant d’obtenir des frais de subsistance pour la durée de la réalisation de leur projet. Les reportages produits par les boursiers sont destinés à être publiés ou diffusés dans les médias québécois. Les projets de reportage soumis peuvent être réalisés individuellement ou en équipes. Les formats acceptés incluent la
presse écrite, Web, multimédia, radio, balado ou télé.

Fondée à Montréal en 1988, l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) défend l’indépendance des journalistes face aux pressions économiques et politiques qui s’exercent sur le métier et elle participe, par ses actions et son discours public, au renouvellement des perspectives sur le journalisme indépendant et à l’évolution des pratiques journalistiques contemporaines.

L’article Deux premiers boursiers au programme de bourses d’excellence de l’AJIQ est apparu en premier sur Association des Journalistes Indépendants du Québec.

]]>
https://www.ajiq.qc.ca/deux-premiers-boursiers-au-programme-de-bourses-dexcellence-de-lajiq/feed/ 0 8170
Lancement du deuxième appel du Programme de bourses d’excellence de l’AJIQ https://www.ajiq.qc.ca/lancement-du-deuxieme-appel-du-programme-de-bourses-dexcellence-de-lajiq/ https://www.ajiq.qc.ca/lancement-du-deuxieme-appel-du-programme-de-bourses-dexcellence-de-lajiq/#respond Tue, 02 May 2023 12:14:57 +0000 https://www.ajiq.qc.ca/?p=8157 Lancement du deuxième appel du Programme de bourses d’excellence de l’AJIQ : Tentez votre chance avec 60 000$ à partager!

L’article Lancement du deuxième appel du Programme de bourses d’excellence de l’AJIQ est apparu en premier sur Association des Journalistes Indépendants du Québec.

]]>

Tentez votre chance avec 60 000$ à partager!

Montréal, le 1er mai 2023 – Dans le but de soutenir le journalisme indépendant, l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) lance le deuxième appel de candidatures de son nouveau programme de bourses d’excellence. Jusqu’au 25 mai prochain, les journalistes indépendants membres de l’AJIQ (ou qui le deviendront) peuvent déposer leur dossier au Secrétariat des bourses d’excellence.


Pour ce deuxième appel, un montant de 60 000$ est à partager, selon certains critères, parmi ceux et celles dont les dossiers seront retenus par le jury.


Le jury est composé de madame Carole Beaulieu, journaliste de longue date, ex-rédactrice en chef et éditrice du magazine l’actualité; madame Diana Gonzalez, journaliste-reporter à la radio de Radio-Canada; madame Martine St-Victor, directrice générale, Edelman Montréal et chroniqueure société au 15-18 à la radio de Radio-Canada; monsieur Pierre Sormany, également journaliste de longue date, ex-directeur des enquêtes à Radio-Canada; et monsieur Pascal Lapointe, rédacteur en chef de l’Agence Science-Presse.


Ces bourses d’excellence visent à favoriser par ces travailleurs autonomes la production de reportages portant sur des thèmes d’intérêt général concernant le Québec et/ou le Canada tout en leur permettant d’obtenir des frais de subsistance pour la durée de la réalisation de leur projet. Les reportages produits par les boursiers sont destinés à être publiés ou diffusés dans les médias québécois. Les projets de reportage soumis peuvent être réalisés individuellement ou en équipes. Les formats acceptés incluent la presse écrite, Web, multimédia, radio, balado ou télé.

La mise en œuvre de ce nouveau programme et le premier appel ont été rendus possibles grâce à l’octroi d’une aide financière par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) qui souhaite ainsi soutenir les journalistes indépendants tout en favorisant la diversification et la qualité de l’offre d’information locale et régionale au Québec.


Pour participer, les candidat.es doivent faire parvenir au secrétariat des Bourses d’excellence de l’AJIQ un dossier de candidature au plus tard le 25 mai prochain (voir le site Web de l’AJIQ pour plus de renseignements). Les demandes de renseignements doivent également être acheminées à la même adresse courriel, soit : bourse.excellence@ajiq.qc.ca

Différents critères retiendront l’attention du jury, parmi lesquels on note : l’expérience du candidat, sa motivation, la clarté de la description et de l’angle du reportage, la qualité de la pré-recherche, la pertinence et l’originalité du sujet, l’intérêt public du sujet, la pertinence des intervenants à rencontrer, etc.

Le premier appel de candidatures du nouveau programme de Bourses d’excellence de l’AJIQ a été lancé en mars dernier. Fondée à Montréal en 1988, l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) défend l’indépendance des journalistes face aux pressions économiques et politiques qui s’exercent sur le métier et elle participe, par ses actions et son discours public, au renouvellement des perspectives sur le journalisme indépendant et à l’évolution des pratiques journalistiques contemporaines.

-30-

Source et renseignements :
Christiane Dupont, coordonnatrice, Bourses d’excellence
de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ)
bourse.excellence@ajiq.qc.ca

L’article Lancement du deuxième appel du Programme de bourses d’excellence de l’AJIQ est apparu en premier sur Association des Journalistes Indépendants du Québec.

]]>
https://www.ajiq.qc.ca/lancement-du-deuxieme-appel-du-programme-de-bourses-dexcellence-de-lajiq/feed/ 0 8157
Jumeler journalisme et démarche artistique https://www.ajiq.qc.ca/emelie-rivard-boudreau-jumerler-journalisme-demarche-artistique/ https://www.ajiq.qc.ca/emelie-rivard-boudreau-jumerler-journalisme-demarche-artistique/#respond Fri, 21 Apr 2023 16:48:08 +0000 https://www.ajiq.qc.ca/?p=8145 L’article Jumeler journalisme et démarche artistique est apparu en premier sur Association des Journalistes Indépendants du Québec.

]]>

L’AJIQ braque les projecteurs sur ses membres. Huitième portrait de cette série : Émélie Rivard-Boudreau, une journaliste, auteure et réalisatrice qui a l’Abitibi tatoué sur le cœur.

Émélie Rivard-Boudreau se définit comme une spécialiste de « sa » région : l’Abitibi. « J’ai toujours vendu mon expertise de cette manière », affirme la journaliste indépendante basée à Val-d’Or. Depuis 2012, elle multiplie les collaborations dans la presse écrite québécoise – La Terre de chez nous, La Gazette des femmes, La Presse, Le Journal de Montréal… – sans déroger de ce souci de raconter les réalités des quelque 150 000 habitants de la pointe ouest du Québec. « Des personnages et projets inspirants, on n’en manque pas ici. »

Dans les dernières années, la membre régulière de l’AJIQ a focalisé son attention sur des histoires abitibiennes qui méritent, selon elle, un traitement plus approfondi que celui commandé par l’actualité. En 2022, elle a par exemple co-réalisé le balado Château Inn, du nom d’un bar et hôtel légendaire du centre-ville de la 3e avenue de Val-d’Or qui est aujourd’hui disparu. Elle vient de remporter le prix de Réalisation de l’année remise au gala Rayon C de la Ville de Val-d’Or pour ce projet qui comprenait aussi une exposition et un site Web.

Émélie Rivard-Boudreau | Wikimedia Commons, Erbvdat

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

« L’écriture et la réalisation documentaire me permettent de travailler dans une autre temporalité. C’est une manière de décliner ma recherche en plusieurs contenus », explique celle qui planche sur des projets de livre à saveur historique, de film documentaire et de bande dessinée documentaire en partenariat avec des spécialistes de ces différents médiums. Ces collaborations lui ont d’ailleurs valu d’être reconnue par le Conseil des arts et des lettres du Québec. « Tout cela peut sembler éparpillé, mais ce n’est pas le cas! Je prends un grand plaisir à trouver le bon format pour la bonne histoire. »

Ce nouveau virage dans la carrière d’Émélie Rivard-Boudreau lui permet d’épouser un modèle d’affaires qui emprunte largement au monde de la culture. Un modèle, il faut le dire, en rupture avec celui plus conventionnel qui consiste à aligner des commandes de quelques feuillets par-ci, par-là. « Il y a tellement de moyens de valoriser une même idée à plusieurs reprises. Comme pigiste, il faut travailler intelligemment afin d’espérer pouvoir vivre décemment de son métier, mais aussi pour relever de nouveaux défis professionnels », estime-t-elle.

L’article Jumeler journalisme et démarche artistique est apparu en premier sur Association des Journalistes Indépendants du Québec.

]]>
https://www.ajiq.qc.ca/emelie-rivard-boudreau-jumerler-journalisme-demarche-artistique/feed/ 0 8145
J’irai où mon kodak ira https://www.ajiq.qc.ca/adrienne-surprenant-jirai-ou-mon-kodak-ira/ https://www.ajiq.qc.ca/adrienne-surprenant-jirai-ou-mon-kodak-ira/#respond Fri, 17 Feb 2023 22:06:52 +0000 https://www.ajiq.qc.ca/?p=8116 L’article J’irai où mon kodak ira est apparu en premier sur Association des Journalistes Indépendants du Québec.

]]>

L’AJIQ braque les projecteurs sur ses membres. Septième portrait de cette série : Adrienne Surprenant, une photojournaliste indépendante tournée vers l’international.

La photojournaliste indépendante Adrienne Surprenant pratique son métier aux quatre coins du globe pour le compte de grands titres de la presse internationale, comme The Washington Post, The Guardian et Le Monde. Malgré tout, elle garde un fort attachement pour le Québec. « Je trouve cela important de continuer à publier dans des médias d’ici, de rejoindre la société qui m’a vu naître et grandir », confie la jeune trentenaire en entrevue en direct de Kericho, au Kenya, où elle bossait d’ailleurs pour le compte du quotidien Le Devoir, au début février.

Cette ouverture vers l’étranger s’est faite dès le début de la carrière de celle qui, enfant de journalistes, nourrit depuis toujours une grande curiosité. Et pour cause : il s’agissait pour cette membre régulière de l’AJIQ d’assouvir cette soif insatiable d’apprendre et de connaître tout en gagnant décemment sa vie derrière son appareil photo. « Les médias du Québec peinent à financer des reportages à l’international. De plus, il y a plusieurs contraintes logistiques inhérentes au fait d’opérer à partir de Montréal, notamment en ce qui a trait aux billets d’avion et aux visas », déplore celle qui est basée en France.

Adrienne Surprenant | Portrait par Sébastien Riotto, 2022

ENSEMBLE, ON VA PLUS LOIN

La carrière d’Adrienne Surprenant se résume en une rafale de projets depuis son premier réalisé au Nicaragua, en 2014 et 2015. Jusqu’en 2021, elle navigue entre divers pays de l’Afrique subsaharienne pour y raconter des histoires sur l’identité, la santé mentale, les droits de la personne et l’environnement. Dans les derniers mois, c’est la couverture du conflit en Ukraine qui l’a gardée occupée – elle y était à peine quelques jours après le déclenchement des hostilités. Pas mal pour une photographe formée de manière conventionnelle, en faisant « du studio, de la mode, mais peu de documentaire ».

Son expérience, elle l’a surtout acquise sur le terrain, une étape à la fois. Avec le temps, elle a développé une seconde nature pour bien jauger les risques du métier de photographe de guerre. « Je ne pense pas que j’aurais été en Ukraine sans avoir préalablement travaillé en Centrafrique et au Soudan du Sud. Je suis très redevable envers les collègues que j’ai côtoyés au fil de mes mandats et au contact de qui j’ai beaucoup appris », témoigne celle qui a récemment reçu le Prix Françoise Demulder pour les femmes photojournalistes décerné notamment par le ministère français de la Culture.

Fait intéressant : Adrienne Surprenant a rejoint depuis peu l’Agence MYOP, un collectif de photographes « qui confrontent leurs visions de la photographie contemporaine et leurs interrogations sur le monde d’aujourd’hui à travers les histoires qu’ils racontent », peut-on lire sur son site Web. Selon la principale intéressée, cette « force d’un groupe » contribue à enrichir sa propre démarche. « Être indépendant ne veut pas forcément dire d’être solitaire. J’adore rentrer en contact avec le bon journalisme produit par mes pairs ; c’est ce qui me donne la force de continuer à moi-même en faire. »

-30-

L’article J’irai où mon kodak ira est apparu en premier sur Association des Journalistes Indépendants du Québec.

]]>
https://www.ajiq.qc.ca/adrienne-surprenant-jirai-ou-mon-kodak-ira/feed/ 0 8116