Pour la troisième année, l’AJIQ lance la bourse AJIQ-Rogers qui permettra à un(e) jeune journaliste de vivre une expérience professionnelle rémunérée au magazine L’actualité.

La durée du stage est de 6 semaines. La date limite de soumission des candidatures est le 14 janvier 2017. L’AJIQ recevra les candidatures, mais la publication choisira le gagnant ou la gagnante qui se méritera une bourse de 4 000$.

En  plus de travailler sur son reportage avec les conseils d’un/une journaliste de la salle de rédaction, le/la stagiaire proposera des sujets pour la section des Actualités et les rédigera, se familiarisera avec les différents aspects et métiers de la rédaction, écrira pour le site web, participera aux réunions de rédaction et de production iPad/iPhone, etc. Il sera aussi possible de suivre un journaliste sur le terrain, si l’occasion se présente.

Critères d’admissibilité :

  • Déjà œuvrer au sein de la profession journalistique comme pigiste.
  • Être membre de l’AJIQ, peu importe son statut (membre étudiant ou régulier).
  • Être membre en règle de l’AJIQ et avoir payé sa cotisation au moment de l’inscription à la Bourse.***
  • Ne pas être inscrit(e) aux études à temps plein pendant la période de stage;
  • Être disponible dès le 15 février pour un stage de six semaines;

***Les non-membres de l’AJIQ peuvent participer à ce concours s’ils envoient une demande d’adhésion dûment remplie via le formulaire de pré-qualification, disponible en ligne. Afin de valider la demande d’adhésion à temps pour participer au concours, les demandes d’adhésion ainsi que le paiement (via PayPal ou par chèque) de la cotisation devront être reçus au plus tard le 13 janvier 2017, sans quoi la participation à la bourse sera non-valide. Il en revient donc aux participants de s’assurer de prendre les dispositions nécessaires pour que l’AJIQ ait en sa possession le paiement relié au montant de la cotisation à la date mentionnée précédemment.

Cette bourse est offerte dans le cadre de l’entente de principe entre l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) et les entreprises Rogers et Médias Transcontinental concernant l’indemnisation de pigistes privés de leurs droits d’auteur au cours des années 1990.

Cette entente, historique, est assortie d’une somme de 65 000 $, entièrement redistribuée aux nombreux journalistes lésés.

 

Pour participer, veuillez remplir le formulaire ci-dessous:

Désolé. Ce formulaire n’est plus disponible.