Prochain appel : 5 septembre
Montréal, le 13 juin 2023
Huit (8) journalistes indépendants membres de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) sont récipiendaires des bourses d’excellence de l’AJIQ à l’occasion du deuxième appel qui se terminait le 25 mai dernier. Il s‘agit de Mesdames Nancy Caouette, Béa Grandhay, Élise Fiola, Camille Lopez et Maude Petel-Légaré et de Messieurs Michel Arseneault, Mathieu Lachapelle, et Jean-Benoît Nadeau. Les récipiendaires se partagent la somme de 60 742 $ pour réaliser différents reportages au cours des prochains mois.
Les résultats ont été dévoilés le 10 juin. Le jury était composé de Mesdames Carole Beaulieu, journaliste de longue date, ex-rédactrice en chef et éditrice du magazine L’actualité; Diana Gonzalez, journaliste-reporter à la radio de Radio-Canada; et Martine St-Victor, directrice générale, Edelman Montréal et chroniqueuse société au 15-18 à la radio de Radio-Canada; et de Messieurs Pierre Sormany, également journaliste de longue date, ex-directeur des enquêtes à Radio-Canada; et Pascal Lapointe, rédacteur en chef de l’Agence Science-Presse.
Parmi les principes qui guident la réflexion des membres du jury, notons celui-ci: que les bourses de l’AJIQ appuient des projets qui ne pourraient pas se réaliser sans cette bourse. Le jury mentionne également le fait que les candidats aux bourses doivent véritablement bien faire leurs devoirs avant de soumettre leur projet. « Comme ces bourses sont nouvelles, ont souligné les membres du jury en faisant part des résultats, nous avions comme préoccupation que les dossiers acceptés puissent être – pour des candidats futurs – de bons exemples de ce qui est attendu d’un excellent dossier. De là, les réserves du jury face aux dossiers moins bien ficelés. »
Un troisième appel en septembre
C’est dans le but de soutenir le journalisme indépendant que l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) a lancé ce programme de bourses d’excellence en février dernier. Il s’agissait du deuxième appel de candidatures. Le troisième appel de l’année en cours sera lancé le 5 septembre prochain avec un autre 60 000 $ à la clé. Un quatrième appel sera par la suite lancé avant la fin de l’année 2023.
Les Bourses d’excellence de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) sont destinées aux journalistes indépendants membres de l’AJIQ ou qui le deviendront selon la définition des membres en règle de l’Association. La mise en œuvre de ce nouveau programme et cette première édition en 2023 ont été rendues possibles grâce à l’octroi d’une aide financière du ministère de la Culture et des Communications (MCC) qui souhaite ainsi soutenir les journalistes indépendants tout en favorisant la diversification et la qualité de l’offre d’information locale et régionale au Québec.
Frais de subsistance, notamment
Ces bourses d’excellence visent à favoriser par ces travailleurs autonomes la production de reportages portant sur des thèmes d’intérêt général concernant le Québec et/ou le Canada tout en leur permettant d’obtenir des frais de subsistance pour la durée de la réalisation de leur projet. Les reportages produits par les boursiers sont destinés à être publiés ou diffusés dans les médias québécois. Les projets de reportage soumis peuvent être réalisés individuellement ou en équipes. Les formats acceptés incluent la presse écrite, Web, multimédia, radio, balado ou télé.
Fondée à Montréal en 1988, l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) défend l’indépendance des journalistes face aux pressions économiques et politiques qui s’exercent sur le métier et elle participe, par ses actions et son discours public, au renouvellement des perspectives sur le journalisme indépendant et à l’évolution des pratiques journalistiques contemporaines.
-30-