À voir, à lire, à réfléchir # 26

À chaque parution de votre Indépendant, quelques suggestions de films, de livres, de conférences, de colloques ou d’expositions pour nourrir votre réflexion sur le métier de journaliste, maintenir le feu sacré, et stimuler votre curiosité.

La parole aux journalistes
De quoi est fait le quotidien d’un journaliste? Qu’il travaille comme correspondant à l’étranger, pour un hebdomadaire régional, à la radio ou dans un média alternatif, chacun en a toujours long à raconter sur son métier, et l’état de sa profession. Dans le cadre de la série Entretiens journalistiques disponible sur Pieuvre.ca, Hugo Prévost discute avec Gabrielle Brassard-Lecours, Jeff Yates, Martin Forgues, et plusieurs autres sur la passion qui les anime, et les défis auxquels ils doivent faire face pour exercer leur profession en toute liberté. Surtout dans le contexte actuel où le modèle économique des médias craque de toutes parts.

Quand le journalisme d’enquête fait son cinéma
Les journalistes font souvent d’excellents personnages cinématographiques : curieux, déterminés, insolents, rigolos – mais pas toujours! -, ils ont plus d’une fois inspiré Hollywood par leurs exploits. Refuser les mensonges de l’administration Bush avant le déclenchement de la guerre en Irak en 2003 fut l’un d’entre eux, et le cinéaste Rob Reiner illustre ce combat exceptionnel dans Shock and Awe, alors que l’agence de presse Knight Ridder réussit à obtenir des preuves de cette manipulation, se butant au consensus quasi soviétique d’une presse américaine nettement sous influence. Celle-ci fera plus tard, comme le New York Times, son mea culpa. Ce drame politique mettant en vedette Woody Harrelson, James Mardsen et Tommy Lee Jones prendra l’affiche le vendredi 27 juillet.
Dans un style moins spectaculaire, mais tout aussi captivant, l’histoire de trois triplets identiques séparés à la naissance qui se retrouvent 19 ans plus tard a pris une tournure inattendue lorsque le journaliste d’enquête Lawrence Wright, du magazine The New Yorker, s’est intéressé aux méthodes douteuses d’une agence d’adoption. Le documentaire Three Identical Strangers, de Tim Wardle, plonge dans les remous de ce qui ressemblait au départ à un joyeux hasard pour vite prendre les allures d’une affaire sordide aux ramifications nombreuses. Un sujet délicat traité avec sensibilité où les principaux protagonistes prennent la parole, versent quelques larmes, et posent des questions douloureuses, dont certaines encore sans réponses… À l’affiche en version originale anglaise au Cinéma du Parc et au Cinéplex Forum à Montréal.