À voir, à lire, à réfléchir # 24

Voici quelques suggestions de films, de livres, de conférences ou d’expositions pour nourrir votre réflexion sur la profession, et maintenir le feu sacré!

Cuba à la croisée des chemins
Journaliste indépendant, écrivain, globe-trotter, Frédérick Lavoie poursuit son travail d’explorateur aux quatre coins du monde. Après avoir parcouru plusieurs pays de l’ancienne Union soviétique (Ukraine à fragmentation, Allers simples : aventures journalistiques en Post-Soviétie), il a parcouru, sur une période de 18 ans, un des derniers bastions du communisme, l’île de Cuba. Les signes de changements sont nombreux, parfois spectaculaires, mais qu’en est-il réellement? Dans Avant l’après – Voyage à Cuba avec George Orwell (La Peuplade), l’auteur utilise un judicieux prétexte pour établir son état des lieux : une nouvelle édition du célèbre 1984 (la première remonte à 1961). Roman d’anticipation sur le totalitarisme dans un pays qui en fut la victime, il y avait là un bon filon pour le journaliste. Et l’écrivain.

Le créateur Frankenstein, et sa créature
On confond souvent le nom du Docteur Frankenstein avec sa célèbre créature, tandis que beaucoup de gens, et de nombreux cinéphiles se souviennent à peine du nom de la romancière anglaise qui a imaginé cet univers singulier et inquiétant : Mary Shelley. Par contre, tous savent à quel point cette figure familière a généré un nombre incalculable de films (dont de multiples navets!). Deux cents ans après la publication du roman qui a déclenché cette gigantesque vague fantastique, le critique de cinéma André Caron (Mediafilm.ca, Séquences) explore avec érudition ce phénomène dans Frankenstein lui a échappé – Les tourments cinématographiques d’un mythe moderne (L’Instant même).