À voir, à lire, à réfléchir # 23

Voici quelques suggestions pour nourrir votre réflexion sur le métier de journaliste et l’état actuel des médias, faciliter votre travail, ou raviver votre flamme de travailleur (autonome) de l’information!

Un journaliste toujours au front, et sur grand écran
Un journaliste au front, le documentaire de Santiago Bertolino, poursuit sa route sur les grands écrans de Montréal, et il est possible de le voir gratuitement dans les différentes maisons de la culture de la métropole. Dans cette production de l’Office national du film du Canada (ONF), le documentariste a suivi le quotidien tumultueux et imprévisible du journaliste canadien Jesse Rosenfeld, qui parcourt les quatre coins du Moyen-Orient, parfois à ses risques et périls à titre d’indépendant.

Les grands esprits s’appellent David
Dans cette autre production de l’ONF, cette fois en sortie commerciale suite à sa première aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal en novembre dernier, 24 Davids propose un magnifique tour du globe avec des guides un peu particuliers : ils se prénomment tous David! D’horizons et de pays différents, ils posent un regard sensible, érudit, étonnant, sur le monde et le temps présent, et la cinéaste Céline Baril recueille leur parole dans un style souvent poétique, et des images toujours somptueuses. À partir du 2 février dans différentes salles au Québec, dont à la Cinémathèque québécoise.