À voir, à lire, à réfléchir #16

À chaque parution de votre Indépendant, quelques suggestions de films, de livres, de conférences, de colloques ou d’expositions pour nourrir votre réflexion sur le métier de journaliste, maintenir le feu sacré, et stimuler votre curiosité.

Le journalisme impuissant? Un grand colloque sur la question.
Du 3 au 6 mai à l’Université Laval de Québec, des chercheurs francophones et lusophones se rassemblent pour un grand colloque portant la capacité des journalistes à bien remplir leur rôle, en particulier dans des contextes de crises ou de guerres.
Parmi les participants, il faut noter la présence de quelques journalistes indépendants, dont Benoîte Labrosse, Martin Forgues, et Frédérick Lavoie.
Pour connaître la programmation et pour inscription.

Deux campagnes pour la protection du 4e pouvoir.
Sans presse libre, pas de libertés
La campagne culminera le mercredi 3 mai lors de la Journée mondiale de la liberté de la presse, mais son action doit se faire sentir bien au-delà de cette date symbolique. Les artisans de « Sans presse libre, pas de libertés » veulent interpeller tous les citoyens à l’importance du journalisme comme pilier fondamental de la démocratie, car il en va de notre mieux-être collectif. Son avenir ne repose pas que sur les épaules des journalistes, et vous pourrez bientôt signer un manifeste pour exprimer votre solidarité.
Pour plus d’infos sur la campagne « Sans presse libre, pas de libertés » : Facebook, ainsi que les mots-clics #presseendanger et #pressindanger sur Twitter.

Mon journal, j’y tiens
L’information régionale et les hebdos de quartier traversent une période difficile, renforcée par une foule de préjugés, dont ceux voulant que les citoyens ne s’informent plus que sur le Web et délaissent le contenu local. Rien n’est plus faux, et les artisans de cette campagne tiennent à démontrer toute l’importance de ce journalisme essentiel à toutes les régions du Québec.
Pour plus d’infos sur la campagne « Mon journal, j’y tiens » : Facebook et Twitter.

Ecrire une Réponse