À voir, à lire, à réfléchir # 13

À chaque parution de votre Indépendant, quelques suggestions de films, de livres, de conférences, de colloques ou d’expositions pour nourrir votre réflexion sur le métier de journaliste, maintenir le feu sacré, et stimuler votre curiosité.

Pour les passionné(e)s de politique, et les cyniques!
Deux films présentement à l’affiche abordent diverses facettes de la vie politique : l’un avec sérieux, l’autre avec un humour grinçant.
Dans les grandes capitales du monde, entre les politiciens, les fonctionnaires et les journalistes, on croise de nombreux lobbyistes qui agissent sous les ordres, et les intérêts, de leurs puissants clients. Cinéaste anglais à la carrière prolifique, John Madden nous présente la part sombre de ce métier dans Miss Sloane, donnant à l’actrice Jessica Chastain un autre rôle puissant, ici en princesse de la persuasion prête à tout – vraiment à tout! – pour parvenir à ses fins.
Plusieurs années après la fin de la populaire série télévisée Les Bougon – c’est aussi ça la vie, voilà que la famille la plus délinquante du Québec débarque au cinéma pour de nouvelles aventures. Cette fois-ci, ce clan affreux, sale et méchant implore les électeurs à Votez Bougon, une gigantesque farce avec son lot de surprises et de péripéties. Tout cela bien sûr est servi avec la sauce (très) piquante des scénaristes François Avard, Jean-François Mercier et Louis Morissette, le tout réalisé par Jean-François Pouliot (La Grande séduction).

Gil Courtemanche, la suite
Après Une juste colère – Gil Courtemanche, un journaliste indigné, de Martin Forgues, c’est au tour d’Yves Lavertu de scruter la personnalité complexe de celui qui fut également romancier, essayiste, chroniqueur, et pourfendeur de toutes les injustices. L’homme n’a jamais fait l’unanimité, et au cours de sa carrière aussi tumultueuse qu’erratique, on ne compte plus le nombre de ses ennemis, et ceux que sa franchise brutale a pu blesser. Publié à compte d’auteur, Les vies et les morts de Gil Courtemanche retrace ce parcours singulier : une inspiration pour les uns, un modèle contesté pour les autres.

Ecrire une Réponse