ACCÈS À LA NÉGOCIATION COLLECTIVE
L’AJIQ revendique pour les journalistes indépendants le droit à la négociation collective de leurs conditions de travail. Pour ce faire, elle demande l’obtention pour les journalistes pigistes d’un statut similaire à celui reconnu aux artistes en vertu de le Loi sur le statut de l’artiste. La négociation collective permettrait aux journalistes indépendants d’accéder à des mesures de protection sociale minimale (assurances, congés de maladie, etc.), ainsi que d’établir des tarifs minimaux et des contrat type pour les différents types de médias.
RECONNAISSANCE ET PROTECTION DES DROITS D’AUTEUR
L’AJIQ revendique la reconnaissance des oeuvres journalistiques comme des créations assimilables aux droits d’auteurs. Elle s’oppose aux contrats imposés par la plupart des éditeurs de périodiques qui exigent des cessions de droits abusives leur permettant de réutiliser sur diverses plateformes le travail de leurs collaborateurs pigistes sans rétribution supplémentaire.
RECONNAISSANCE DE L’IMPORTANCE D’UNE INFORMATION INDÉPENDANTE ET DIVERSIFIÉE.
L’AJIQ revendique le droit du public à une information indépendante et de qualité. Elle lutte activement contre les effets néfastes de la concentration grandissante de la presse sur la qualité de l’information et encourage les innovations sur le plan des modèles économiques, technologiques et éditoriaux.