La négociation collective est la seule solution pour des tarifs et des contrats décents pour les journalistes indépendants. 

À propos de l’AJIQ

Fondée à Montréal en 1988, l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) défend l’indépendance des journalistes face aux pressions économiques et politiques qui s’exercent sur le métier et elle participe, par ses actions et son discours public, au renouvellement des perspectives sur le journalisme indépendant et à l’évolution des pratiques journalistiques contemporaines.

« L’information est un besoin vital dans une société de plus en plus complexe et pluraliste, car c’est grâce à elle que les individus peuvent participer démocratiquement à la vie de la collectivité. Le caractère vital de ce besoin en fait un droit. Le droit du public à l’information est le droit fondamental, individuel et collectif, de savoir ce qui se passe et qui est d’intérêt public. »

Préambule de la Charte du journalisme de l’AJIQ.

Mot du président

EN 2016, ON SERRE LES RANGS

« Après une année de transition, marquée par une consolidation de l’équipe au Conseil d’administration et une importante refonte des statuts et règlements, l’AJIQ entame 2016 en force.

D’ici quelques mois, l’AJIQ dévoilera son nouveau site Web qui propulsera (enfin, diront certains!) l’association dans l’ère de l’Internet 3.0. »

– Simon Van Vliet

Lire la suite...

OBJECTIFS :

  • Obtenir un statut juridique pour les journalistes indépendants et améliorer, de façon générale, leurs conditions socio-économiques et leurs conditions de travail.
  • Promouvoir les journalistes indépendants, leurs intérêts et leurs pratiques.
  • Favoriser l’unité de tous les journalistes sur toutes les questions d’ordre professionnel.
  • Étudier et contribuer à résoudre les problèmes professionnels des journalistes indépendants et, de façon générale, les problèmes du domaine de l’information.
  • Assurer la participation des journalistes indépendants à l’élaboration et au fonctionnement des politiques et programmes les concernant.
  • Offrir à ses membres un appui dans leurs revendications, des conseils juridiques, de la formation professionnelle, une carte de presse, des rabais auprès d’entreprises partenaires, et de nombreux autres services.

VISION :

Après 25 ans d’existence, l’AJIQ est plus pertinente que jamais : elle défend l’indépendance des journalistes face aux pressions économiques et politiques qui s’exercent sur le métier et elle participe, par son action et son discours publics, au renouvellement des perspectives sur le journalisme indépendant et à l’évolution des pratiques journalistiques contemporaines.

MISSION :

L’AJIQ a pour mission d’améliorer les conditions de pratique, de favoriser le développement professionnel et de valoriser la contribution des journalistes indépendants à la production d’une information de qualité et d’intérêt public.

VALEURS :

L’AJIQ appuie son discours et ses actions sur trois principes fondamentaux que sont la liberté, la diversité et la solidarité : liberté de presse, liberté d’opinion, liberté de l’information ; diversité des voix, des perspectives, des supports et des formes journalistiques ; solidarité entre les journalistes pigistes, salariés et bénévoles pour des conditions de pratique favorisant un journalisme d’intérêt public, indépendant et de qualité.