Le blogue

Un espace de discussion sur le journalisme indépendant et l’AJIQ, sur les hauts et les bas du métier, ses bouleversements et son avenir.

 

18 février 2015

Ceci n'est pas du journalisme

par AJIQ


COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate


Ceci n'est pas du journalisme


L'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) dénonce les pratiques employées par des agences de marketing web consistant à payer des journalistes pour écrire sur des sujets dirigés.


Montréal, le 18 février 2015 - Au courant des derniers jours, des membres de l'AJIQ ont rapporté avoir été sollicités par des analystes en marketing web de la région de Montréal pour écrire un « court article portant sur le conflit qui oppose présentement les pompiers de la Ville de Montréal et l'administration du maire Coderre ».


Ces personnes s'identifient comme des pigistes engagés pour aider l'Association des Pompiers de Montréal à accroître leur présence web. On indique que les journalistes retenus seront « ceux qui ont accès à des sites web sur lesquels ils pourront publier leurs articles ». On précise qu'il ne s'agit pas de demander aux journalistes de se prononcer en faveur des employés de la Ville de Montréal, puisque l'on respecte l'indépendance de leurs opinions. Cependant, on exige de ces journalistes d'insérer un lien vers un site web géré par l'Association des Pompiers, lien sur lequel les lecteurs pourront trouver des informations additionnelles sur les revendications des employés municipaux du Québec.


La « compensation » des journalistes varierait en fonction de l'achalandage du site sur lequel l'article serait publié, soit entre 125 $ et 500 $ pour un texte de 500 mots.


Ces pratiques douteuses n'ont rien à voir avec le travail effectué par des journalistes.


En effet, ce genre de contrat contrevient aux normes déontologiques de notre profession, telles que définies dans la charte du journalisme de l'AJIQ notamment.


Les journalistes indépendants jouent un rôle essentiel dans le monde de l'information. Se servir de la crédibilité des journalistes comme service de relations de presse pour le compte de l'Association des Pompiers de Montréal est inacceptable. Le journaliste doit toujours exercer ses fonctions dans l'intérêt du public. Être rémunéré par un tiers impliqué dans le dossier sans en faire la mention se résume à du publireportage déguisé.


De plus, les conditions de travail précaires des journalistes indépendants les rendent particulièrement vulnérables à ce type de contrat. C'est pour éviter que ces pratiques douteuses ne deviennent normales que nous nous efforçons d'améliorer les conditions de travail des journalistes. L'AJIQ tient à souligner qu'elle ne jette pas la pierre à des pigistes qui accepteraient de tels contrats, mais nous les encourageons à ne pas engager leur crédibilité professionnelle en refusant de signer de tels textes de leur nom et en insistant pour qu'ils soient publiés avec une mention stipulant qu'il s'agit de contenu commandité et non d'articles d'information.


- 30 -


À propos de l'AJIQ : L'Association des journalistes indépendants du Québec, fondée à Montréal en 1988, est la seule organisation au Québec qui s'intéresse aux problèmes et à l'avenir des journalistes à statut précaire : les pigistes, les contractuels et les surnuméraires.


Contacts :
Simon Van Vliet
Vice-président et porte-parole de l'AJIQ
514-750-3903


Marie-Eve Cloutier
Vice-présidente de l'AJIQ
438-821-0168


info@ajiq.qc.ca
www.ajiq.qc.ca


Lire la suite · Catégories: Communiqués, Le blogue · Commentaires (0)

30 janvier 2015

Classe de maître avec Paule Beaugrand-Champagne

par Sarah Champagne

Vous aimeriez qu'un expert relise vos textes pour en sortir des commentaires constructifs? Vous êtes bien installé dans le milieu journalistique, mais croyez que vous pourriez améliorer votre style d'écriture? Vous souhaiteriez qu'on vous rafraîchisse la mémoire avec des trucs ancrés dans la pratique du terrain?

Dans cette classe de maître, Paule Beaugrand-Champagne prendra le temps de lire et d'analyser les textes envoyés à l'avance par les participants. À partir de sa longue expérience journalistique, elle donnera des trucs de réécriture. Durant les 2h30 de l'atelier, elle reviendra sur les meilleures (et les pires!) pratiques journalistiques avec des exemples concrets tirés des textes lus. Le petit groupe de participants pourra échanger avec elle sur les textes présentés.  

IMPORTANT : Après votre inscription, vous devrez envoyer 1 ou 2 courts textes (maximum trois feuillets) à ajiq.communications@gmail.com AVANT le 10 février 2015. 

Cet atelier pratique s'adresse aux journalistes ayant déjà de l'expérience, les textes envoyés doivent avoir été publiés. 

 
À propos de Paule Beaugrand-Champagne

Elle est actuellement la première femme présidente du Conseil de presse du Québec. Paule Beaugrand-Champagne a été successivement éditrice de L'actualité, PDG de Télé-Québec, rédactrice en chef au Journal de Montréal et à Radio-Canada/RDI Nouvelles, rédactrice en chef adjointe au Devoir, à l'Actualité et à Châtelaine, adjointe au directeur de l'information à La Presse, directrice de l'information au Jour, après avoir été journaliste à La Presse, au Jour et pour diverses autres publications ainsi que chargée de cours en journalisme à l'Université de Montréal pendant de nombreuses années. Elle a également fondé le Trente, magazine de Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), dont elle a été la présidente en 1976 et 1977. 

QUAND ? Mercredi, 25 février 2015 de 18h30 à 21h00

OÙ ? Au 1601, avenue De Lorimier, 
Salle de la FNC, 1er étage
Métro Papineau ou stationnement à l'arrière.

COMBIEN ?
10$ Membre étudiant de l'AJIQ (avec expérience)
15$ Membre de l'AJIQ
20$ Non-membre de l'AJIQ 

*INSCRIPTION OBLIGATOIRE*
Les places sont limitées pour former un petit groupe : http://bit.ly/1ARxOkI

Lire la suite · Catégories: Activités, Formation, Le blogue · Commentaires (0)

28 janvier 2015

L'AJIQ lance deux nouvelles bourses en journalisme avec TC Média et L'actualité

par Sara-Emmanuelle Duchesne



COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate


L'AJIQ lance deux nouvelles bourses en journalisme avec TC Média et L'actualité


Montréal, le 22 janvier 2015 - Deux nouvelles bourses à l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) permettront à des journalistes pigistes et des étudiants en communication ou journalisme de vivre un stage rémunéré dans des milieux stimulants et prestigieux. L'AJIQ est très heureuse de pouvoir offrir trois stages uniques : l'un au magazine L'actualité (Rogers Media) et les deux autres dans une des publications économiques de TC Média, Les Affaires et Les Affaires Plus.


Les trois personnes sélectionnées auront la chance de vivre une expérience inoubliable et formatrice pendant six (6) semaines. Notez que les critères de participation sont légèrement différents selon les bourses.


La Bourse AJIQ-TC Média s'adresse à deux (2) étudiants en communication ou journalisme de 2e ou 3e année au baccalauréat, ou finissants au baccalauréat, ou de niveau maîtrise, ou de niveau doctorat. Les finissants du certificat en journalisme qui possèdent un autre diplôme universitaire sont aussi admis. Les deux (2) candidats retenus recevront un salaire de 14 $/heure, pour un travail de 35 à 37 heures/semaine pendant six (6) semaines.


La Bourse AJIQ-L'actualité (Rogers Media), quant à elle, est réservée à des candidats ayant déjà œuvré comme journaliste pigiste, et cumulant de un (1) an à deux (2) ans d'expérience maximum. L'expérience acquise dans les médias étudiants est acceptée. Le candidat retenu recevra un forfait de 4 000 $ pour son stage de six (6) semaines.



Critères de participation

Tous les postulants doivent obligatoirement être membres de l'AJIQ, peu importe leur statut de membre.


Les non membres de l'AJIQ peuvent participer à ces concours s'ils envoient une demande d'adhésion dûment remplie et un chèque de cotisation avec leur candidature. Retrouvez tous les détails dans la section Adhésion du site internet de l'AJIQ.


La DATE LIMITE d'envoi postal des candidatures est le 20 février 2015 pour les deux bourses, le cachet de la poste en faisant foi.

- AUCUNE candidature ne sera acceptée par messagerie express

- AUCUNE candidature ne sera acceptée en personne

- Seule option : la poste ordinaire

- Tout dossier incomplet sera rejeté


Chaque dossier devra contenir :

- Une lettre de motivation de 250 mots maximum détaillant les ambitions professionnelles, les secteurs d'actualités préférés et les compétences que le candidat espère acquérir au sein de L'actualité ou TC Média

- Trois (3) articles publiés dans les deux (2) dernières années, incluant les médias étudiants (pour L'actualité)

- Trois (3) articles publiés dans les deux (2) dernières années, incluant les médias étudiants, OU remis dans le cadre d'un cours (pour TC Média)

- Votre curriculum vitae

- Si besoin : le formulaire d'adhésion à l'AJIQ, une preuve de citoyenneté et votre chèque d'adhésion. Les étudiants doivent fournir deux (2) preuves de leur statut.


Adresse où envoyer votre dossier :


Bourse AJIQ-L'actualité

AJIQ

1124, rue Marie-Anne Est, bureau 33D

Montréal QC H2J 2B7


OU

Bourse AJIQ-TC Média

AJIQ

1124, rue Marie-Anne Est, bureau 33D

Montréal QC H2J 2B7


Veuillez noter que l'AJIQ recevra et classera les candidatures, mais les publications choisiront seules leurs candidats.


Ces bourses ont vu le jour grâce à l'entente de l'entente à l'amiable survenue entre l'AJIQ et les entreprises Rogers Media et Médias Transcontinental, dans le cadre d'un recours collectif soumis par l'AJIQ en 1999. L'Association a lutté pendant 15 ans, avec le soutien de la FNC-CSN, pour que les journalistes pigistes des publications appartenant à ces deux empires perçoivent une indemnisation, puisque leurs droits d'auteur n'avaient pas été respectés lors de transactions entre les empires concernés et CEDROM-SNI (Eureka), au cours des années 1990.


Cette entente historique a été assortie d'une somme de 65 000 $, entièrement redistribuée aux nombreux journalistes lésés. Ils ont pu recevoir leur chèque en décembre 2014.


L'utilisation du masculin dans ce communiqué vise uniquement à alléger le texte.





- 30 -


Information


Pour les bourses

André Lavoie

Administrateur

AJIQ

Cel. : 438 492-9559

info at ajiq.qc.ca


Pour le recours collectif

Simon Van Vliet

VP stratégie et finances et porte-parole

AJIQ

Cel. : 514 750-3903

info at ajiq.qc.ca


Lire la suite · Catégories: Bourse AJIQ-L'actualité, Bourse AJIQ-TC Média, Bourses, Communiqués, Le blogue · Commentaires (0)

27 janvier 2015

Deux incontournables formations sur la pige

par Sarah Champagne

ATTENTION, deux dates et deux lieux à retenir! 
1- Montréal, jeudi 12 mars, de 18h30 à 20h30
Inscriptions : bit.ly/1Ep5SIL 

2- Québec, jeudi 26 mars, de 18h30 à 20h30 :
Inscriptions : bit.ly/1Ep5Ro9

Description
De plus en plus de jeunes journalistes commenceront leur carrière à la pige. De plus en plus de salariés choisissent aussi de se tourner vers l'indépendance pour mener à bien des projets plus personnels. 

Étudiants en journalisme, apprentis pigistes, contractuels en quête de nouveaux défis, passionnés du monde des médias désireux d'aller plus loin: l'AJIQ vous propose un atelier sur le journalisme indépendant. Commencez votre carrière sur de bonnes bases ou donnez-lui du tonus!
 

Quelques trucs du métier et de bons conseils :
- L'expérience utile
- Internet, réseautage et milieu 
- Les bonnes idées
- Exercice pratique : le synopsis
- Solliciter un rédacteur en chef 
- Questions techniques : contrat et facturation
- Livrer la marchandise

Obtenir des piges c'est bien, en vivre c'est mieux !


Cette formation sera donnée par André Lavoie. 
André Lavoie est critique de cinéma au journal Le Devoir, à l'agence de presse Mediafilm.ca et chroniqueur cinéma au magazine Coup de pouce. Il fut également programmateur invité à la Cinémathèque québécoise pour deux cycles de films consacrés à l'univers des médias et au métier de journaliste.

Lire la suite · Catégories: Activités, Formation, Le blogue · Commentaires (0)

26 janvier 2015

Formation - Faire ses impôts de travailleur autonome

par Sarah Champagne

--ANNULÉE--

La redoutable saison des impôts approche à grands pas! Apprivoisez les chiffres avec cette formation, donnée par Pierre Couture, un comptable habitué des travailleurs autonomes. 

M. Couture abordera entre autres:
- Critères pour être considéré travailleur autonome
- Les dépenses à déclarer
- L'enregistrement auprès des fichiers des taxes 
- Les accomptes provisionnels
- Les autres cotisations
- Le Régime québécois d'assurance parentale (RQAP)
- Toute autre question des participants 
 
**À NOTER**
Et pour faire d'une pierre deux coups, il y aura possibilité de lui confier votre rapport d'impôt. Ce sont alors 20$ (15$ pour les étudiants) qui seront retranchés du coût de l'opération.

QUAND ? Jeudi 26 février 2015 de 19h00 à 21h00

OÙ ? Au 1601, avenue De Lorimier, 
Salle de la FNC, 1er étage
Métro Papineau ou stationnement à l'arrière.

COMBIEN ?
15$ Membre étudiant de l'AJIQ
20$ Membre de l'AJIQ
30$ Non-membre de l'AJIQ 

*INSCRIPTION OBLIGATOIRE*

Lire la suite · Catégories: Activités, Formation, Le blogue · Commentaires (0)


Nous reconnaissons le soutien financier du gouvernement du Canada, par l'entremise du Fonds du Canada pour les périodiques (FCP), du ministère du Patrimoine canadien pour les coûts reliés à ce projet.

1124, rue Marie-Anne Est, bureau 12
Montréal (Québec) H2J 2B7
(514) 529-3105 (Boîte vocale)

© Tous droits réservés, Association des journalistes indépendants du Québec