Le blogue

Un espace de discussion sur le journalisme indépendant et l’AJIQ, sur les hauts et les bas du métier, ses bouleversements et son avenir.

 

23 avril 2015

Francis Halin -- Lauréat de la Bourse AJIQ-Le Devoir 2015

par Martin Forgues

L'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) et Le Devoir sont heureux de dévoiler le nom du lauréat de la douzième édition de la Bourse AJIQ-Le Devoir. Francis Halin remporte une bourse de 2500 $ assortie d'un stage de quatre semaines dans la salle de rédaction du Devoir.

M. Halin a impressionné tant le jury de la bourse que la direction du Devoir.

Diplômé en littérature de l'Université McGill, le lauréat baigne dans le journalisme depuis 5 ans. Après un certificat en journalisme à l'Université de Montréal, il a commencé son parcours de journaliste indépendant à la recherche à ICI Radio-Canada où il s'est trouvé un intérêt certain pour l'économie. Aujourd'hui, M. Halin est rédacteur en chef adjoint médias électroniques du magazine indépendant Premières en affaires.

Siégeaient au jury le journaliste au Devoir Alexandre Shields, la secrétaire de la rédaction du Devoir Amélie Gaudreau, la journaliste indépendante et membre du CA de l'AJIQ Anabel Cossette Civitella et la journaliste indépendante Mariève Paradis. Le jury était présidé par le journaliste indépendant Marc-André Sabourin.

Le jury tient à souligner la qualité des dossiers reçus cette année, en particulier ceux des deux finalistes Raphaëlle Corbeil et Claudia Vachon.

À propos de la Bourse AJIQ-Le Devoir

Cette bourse fait partie intégrante de l'entente contractuelle intervenue en 2001 entre l'AJIQ et Le Devoir. L'entente, qui reconnaît les droits d'auteurs et droits moraux des collaborateurs indépendants du Devoir, prévoit le versement de redevances sur les revenus tirés de la réutilisation de textes et d'éléments visuels sur des bases de données payantes, des livres en coédition ou autres publications que la version imprimée du journal Le Devoir.

Chaque année, la Bourse AJIQ-Le Devoir représente une chance unique pour les journalistes en début de carrière d'obtenir une expérience de travail d'une grande qualité.

Lire la suite · Catégories: Bourse AJIQ-L'actualité, Bourse AJIQ-Le Devoir, Bourse AJIQ-TC Média, Communiqués, Le blogue · Commentaires (0)

23 avril 2015

L'AJIQ annonce les gagnants des bourses en journalisme avec TC Média et L'actualité

par Martin Forgues

L'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) est heureuse d'annoncer les trois récipiendaires de ses deux nouvelles bourses. La bourse TC Média a été décernée à Fanny Bourel et Audrey Neveu. La bourse L'actualité (Rogers Media) a quant à elle été remportée par Anabel Cossette Civitella. Ces trois jeunes journalistes auront la chance de vivre une expérience inoubliable et formatrice d'une durée de six semaines au sein de différents magazines.

Fanny Bourel a réalisé une maîtrise en science politique avant d'entamer un certificat en journalisme à l'Université de Montréal. Elle collabore à l'agence 37e Avenue, tout en complétant un stage de recherchiste à l'émission Libre-service sur les ondes de MAtv.

Audrey Neveu est quant à elle finissante en journalisme à l'UQAM. Elle partage son temps entre l'agence 37e Avenue, le journal Métro de Montréal et la radio CHOQ.ca.

Les deux récipiendaires réaliseront un stage rémunéré dans les publications économiques Les Affaires et Les Affaires Plus.

Quant au magazine L'actualité, il accueille Anabel Cossette Civitella, ancienne lauréate en 2013 des bourses Fernand-Seguin et AJIQ - Le Devoir. Elle collabore notamment aux magazines Les Débrouillards, Curium et Les Explorateurs. Elle a aussi travaillé au Journal de Montréal, ainsi qu'à L'Étoile, l'hebdomadaire francophone du Nouveau-Brunswick. 

Résultats positifs d'une entente hors cour

Ces bourses sont le résultat d'une entente à l'amiable survenue entre l'AJIQ et les entreprises Rogers Media et Médias Transcontinental, dans le cadre du règlement d'un recours collectif intenté par l'AJIQ en 1999. Depuis plus de 15 ans, l'AJIQ et la Fédération nationale des communications de la CSN exigeaient que des journalistes pigistes soient indemnisés pour des violations de leurs droits d'auteur commises par les éditeurs entre 1996 et 1999.

En plus de créer les deux nouvelles bourses lancées cette année, le règlement a permis de redistribuer aux pigistes lésés environ 130 000$ en guise de compensation.

Lire la suite · Catégories: Bourse AJIQ-L'actualité, Bourse AJIQ-TC Média, Bourses, Le blogue · Commentaires (0)

16 avril 2015

GPJI : Encore 4 jours pour soumettre vos oeuvres

par Sarah Champagne

Bonne nouvelle pour les retardataires : l'AJIQ repousse la date butoir pour les candidatures aux Grands prix du journalisme indépendant jusqu'au lundi 20 avril. Les participants disposent donc de trois jours supplémentaires pour nous faire parvenir leurs oeuvres.

Pour ce faire, trois étapes faciles :
1- Remplir le formulaire de participation.
2- Acquitter le paiement par Paypal ou adresser un chèque à l'ordre de l'AJIQ.
3- Mettre à la poste les exemplaires requis, tel que spécifié dans le règlement. 


NOUVEAU :  pour les catégories photoreportage et multimédia, les oeuvres peuvent être envoyées par courriel à info@gpji.ca. Lisez attentivement les indications dans le règlement.

categories-GPJI-petit.jpg


Lire la suite · Catégories: Activités, Communiqués, Grands prix, Le blogue · Commentaires (0)

07 avril 2015

L'AJIQ présente son nouveau CA

par Sarah Champagne

MONTRÉAL, le 7 avril 2014 - Les membres de l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) ont élu un nouveau conseil d'administration (CA) le 1er avril 2015, à Montréal, à l'occasion de l'assemblée générale annuelle de l'association.


Simon Van Vliet a été élu au poste de président. Il siègera donc au CA pour la quatrième année. Anabel Cossette-Civitella, Sarah Champagne, Marie-Eve Cloutier, André Lavoie et Guillaume Roy ont renouvelé leur engagement auprès de l'AJIQ. Cinq nouveaux visages s'ajoutent aussi en tant qu'administrateurs : Nafi Alibert, Fanny Bourel, Martin Forgues, Sophie Mangado et Valérian Mazataud.


Après une présidence laissée vacante durant une année, l'élection de Simon Van Vliet est un atout pour l'association. Il connaît très bien les dossiers politiques et juridiques en cours à l'AJIQ et il a fait preuve d'un leadership positif. Le nouveau président a déjà signifié les grandes orientations qu'il entendait privilégier, notamment un discours public plus affirmé sur les changements médiatiques.


« Dans un contexte de crise financière, technique et politique du journalisme, il est important que le discours public et l'action politique de l'AJIQ portent autant sur l'amélioration immédiate des conditions de pratique des journalistes que sur la nécessaire démocratisation de l'espace médiatique », affirme le nouveau président. « Le défi est immense. Pour reprendre une formule proposée par Edwy Plenel dans le manifeste de Médiapart Combat pour une presse libre, il s'agit de défendre l'indépendance, de promouvoir la qualité et de restaurer la confiance. »


Pour ce faire, l'AJIQ est appelée à travailler simultanément sur trois fronts : l'amélioration des conditions de pratique, le développement professionnel et l'indépendance du journalisme. L'AJIQ doit créer un rapport de force face aux entreprises de presse et au gouvernement pour freiner la précarisation des journalistes, mobiliser la communauté journalistique autour d'une vision positive du journalisme contemporain et restaurer la confiance du public envers les journalistes en défendant une information indépendante et de qualité au service de la délibération collective et du débat public.


L'AJIQ compte également renforcer sa structure et consolider ses bases. « Nous souhaitons rendre le fonctionnement interne de l'AJIQ plus fluide et efficace, continuer à créer des espaces de socialisation pour dynamiser le milieu et offrir à nos membres des formations de qualité afin de peaufiner leurs compétences et d'être mieux outillés pour faire face au défi posé par la concentration de la presse et les mutations numériques », explique Marie-Ève Cloutier, vice-présidente réélue pour un second mandat au CA de l'AJIQ.


L'AJIQ entame donc cette année avec l'engagement de nouveaux membres au CA et une volonté palpable de mener à bien les nombreux projets qui se dessinent en 2015.


- 30 -

À propos de l'AJIQ : L'Association des journalistes indépendants du Québec, fondée à Montréal en 1988, est la seule organisation au Québec qui s'intéresse aux problèmes et à l'avenir des journalistes à statut précaire : les pigistes, les contractuels et les surnuméraires.


SOURCE

Simon Van Vliet
Président de l'AJIQ
514-750-3903

Marie-Eve Cloutier
Vice-présidente de l'AJIQ
438-821-0168

Lire la suite · Catégories: Communiqués, L'AJIQ, Le blogue · Commentaires (0)

25 mars 2015

Convocation à l'AGA 2015 de l'AJIQ

par Francis Therrien

Le Conseil d'administration de l'AJIQ invite tous ses membres à participer en grand nombre à notre assemblée générale annuelle qui aura lieu le mercredi 1er avril au Centre St-Pierre à 18h30. Demandez la salle Roger-Poirier dans l'édifice situé au 1212, rue Panet (local 203).

Pizza et vin d'honneur seront servis pour agrémenter l'assemblée générale.

Ordre du jour:
1. Ouverture
1.1 Élection d'un président et d'un secrétaire d'assemblée
1.2 Lecture et adoption de l'ordre du jour
1.3 Lecture et adoption du procès-verbal de l'AGA du 26 mars 2014

2. Rapports du CA
2.1. Présentation et adoption des États financiers
2.2. Présentation du rapport annuel3. Élection du conseil d'administration

3. Élection du CA 
3.1. Élection d'un président et d'une secrétaire d'assemblée
3.2. Mises en candidature et élection des membres du conseil d'administration

4. Prévisions budgétaires et orientations 2015

5. Levée 

AGA 2015 de l'AJIQ 
Mercredi 1er avril - 18h30
Centre St-Pierre
1201 Rue de la Visitation, Montréal

Lire la suite · Catégories: Activités, Le blogue · Commentaires (0)


Nous reconnaissons le soutien financier du gouvernement du Canada, par l'entremise du Fonds du Canada pour les périodiques (FCP), du ministère du Patrimoine canadien pour les coûts reliés à ce projet.

1124, rue Marie-Anne Est, bureau 33D
Montréal (Québec) H2J 2B7
(514) 529-3105 (Boîte vocale)

© Tous droits réservés, Association des journalistes indépendants du Québec