Le blogue

Un espace de discussion sur le journalisme indépendant et l’AJIQ, sur les hauts et les bas du métier, ses bouleversements et son avenir.

 

26 janvier 2016

À voir, à lire, à réfléchir #7

par André Lavoie

Le métier de journaliste et le milieu des médias inspirent souvent cinéastes, essayistes, dramaturges et... les journalistes eux-mêmes!


À chaque édition de votre Indépendant, vous trouverez quelques suggestions de films, de livres, de conférences, de débats ou d'expositions pour nourrir votre réflexion sur la profession, et maintenir le feu sacré!


S'exprimer sur le journalisme d'opinion


Plusieurs regrettent l'omniprésence de l'opinion au détriment de la nouvelle, de l'enquête et de l'analyse. Si vous souhaitez débattre de cet enjeu, la revue L'Esprit libre a invité quatre panelistes pour lancer la discussion: Lise Millette, présidente de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, Marc-André Cyr, collaborateur à Ricochet, Alain Deneault, philosophe et auteur de l'essai La médiocratie, et Dominique Payette, professeur à l'Université Laval, auteur du rapport L'information à Québec : un enjeu capital.


L'événement se tiendra le jeudi 28 janvier à 19 h au Centre St-Pierre à Montréal.


Pour tous les détails :


https://www.facebook.com/events/1520001131629973/


Le tourisme à l'heure des changements climatiques


Vous couvrez les secteurs du tourisme, de l'environnement ou de l'économie? Les changements climatiques doivent figurer parmi vos préoccupations journalistiques. Une table ronde animée par la journaliste scientifique Valérie Borde permettra à différents acteurs du milieu touristique d'exposer les défis qui les attendent, et peut-être aussi d'exprimer quelques inquiétudes.


On vous attend le mardi 2 février à 12 h 15 à la Maison du développement durable.


Pour tous les détails :
http://montreal.murmitoyen.com/detail/671475-tourisme-lradaptation-aux-changements-climatiques-deja-entamee



Lire la suite · Catégories: Le blogue, Nouvelles · Commentaires (0)

12 janvier 2016

À voir, à lire, à réfléchir #6

par André Lavoie

Le métier de journaliste et le milieu des médias inspirent souvent cinéastes, essayistes, dramaturges et... les journalistes eux-mêmes!


À chaque édition de votre Indépendant, vous trouverez quelques suggestions de films, de livres, de conférences ou d'expositions pour nourrir votre réflexion sur la profession, polir votre culture générale, et maintenir le feu sacré!


La guerre, une tragique et absurde raison de se faire mal


Le journaliste indépendant Frédérick Lavoie parcourt le monde depuis plusieurs années. Après des séjours à Moscou et Bombay - ainsi que deux semaines dans une prison de Minsk en Biélorussie en 2006 ! -, temporairement établi à Chicago, il revient, de manière très personnelle, sur le conflit qui déchire l'Ukraine depuis plus d'un an. Au petit Artyrom, dont la vie fut fauchée par une roquette, il explique les racines profondes de toute cette violence entre nationalistes ukrainiens et partisans prorusses, sans compter les jeux de coulisses de la communauté internationale.


Pour se procurer Ukraine à fragmentation, de Frédérick Lavoie : http://lapeuplade.com/livres/ukraine-a-fragmentation-2/


Bonjour la police!


Plusieurs journalistes entretiennent des relations complexes et intenses avec les forces policières. Cette dynamique devient même carrément insoutenable lors de certaines situations critiques, dont les manifestations. Pour en savoir plus sur l'univers des policiers, et surtout sur la manière dont ils sont formés, la cinéaste Mélissa Beaudet a suivi quelques étudiants en dernière année au collégial, pendant leur séjour à l'École nationale de police du Québec à Nicolet, en recherche d'emploi, et finalement les deux pieds dans la réalité. Au fil de ce parcours, quelques belles illusions vont disparaître...


Police Académie : diffusion le samedi 16 janvier 2016 à 19 h 30 sur les ondes de ICI RDI.

Le webdocumentaire sera bientôt accessible : http://policeacademie.radio-canada.ca/



Lire la suite · Catégories: Journalisme indépendant, Le blogue · Commentaires (0)

12 janvier 2016

En 2016, on serre les rangs

par Simon Van Vliet

Après une année de transition, marquée par une consolidation de l'équipe au Conseil d'administration et une importante refonte des statuts et règlements, l'AJIQ entame 2016 en force.


D'ici quelques mois, l'AJIQ dévoilera son nouveau site Web qui propulsera (enfin, diront certains!) l'association dans l'ère de l'Internet 3.0.


Trois bourses sont offertes cette année encore, pour des stages rémunérés dans des entreprises de presse, soit au Devoir, chez TC Média et à L'actualité. Elles sont le fruit de règlements dans le cadre d'un recours collectif intenté en 1999 pour violation de droits d'auteur. Le dernier éditeur visé par le recours, le journal VOIR, ayant jusqu'ici refusé de régler hors-cour, ce dossier se retrouvera donc vraisemblablement devant les tribunaux dans les mois à venir, en espérant que les procédures ne s'étirent pas sur plusieurs années encore.


Toujours sur le dossier des droits d'auteur, l'AJIQ travaille en collaboration avec la Fédération nationale des communications à faire reconnaître l'admissibilité des journalistes pigistes au crédit d'impôt sur les revenus provenant de droits d'auteur.


Forte de son nouvel énoncé de mission, l'AJIQ espère rallier à sa cause les journalistes de tous horizons pour grossir et resserrer ses rangs, afin de se porter à la défense d'un journalisme d'intérêt public et de qualité.


De plus, l'AJIQ organise la 7e édition des Grands prix du journalisme indépendant (GPJI), des formations, du mentorat et un club de relecture.


L'appel est donc lancé aux journalistes pigistes, bénévoles et salariés : joignez-vous à une association ouverte et dynamique qui cherche à renouveler les perspectives sur le journalisme contemporain. Les membres du public soucieux de soutenir la mission de l'AJIQ seront d'ailleurs bientôt invités à devenir Amis de l'AJIQ, une nouveauté qui remplacera la catégorie des membres sympathisants, qui sera éliminée avec l'adoption de la nouvelle politique des adhésions par le CA lors de sa première réunion cette semaine.



Lire la suite · Catégories: Le blogue, Nouvelles · Commentaires (0)

07 janvier 2016

Lancement de la bourse Rogers offerte par l'Association des journalistes indépendants du Québec

par AJIQ

Pour la deuxième année, l'AJIQ lance la bourse AJIQ-Rogers qui permettra à un/e jeune journaliste de vivre une expérience professionnelle rémunérée au magazine L'actualité.


La durée du stage est de 6 semaines.La date limite de soumission des candidatures est le 29 janvier 2016. L'AJIQ recevra les candidatures, mais les publications choisiront leurs candidats.


Le candidat retenu recevra 4 000 $.


En plus de travailler sur son reportage avec les conseils d'un/une journaliste de la salle de rédaction, le/la stagiaire proposera des sujets pour la section des Actualités et les rédigera, se familiarisera avec les différents aspects et métiers de la rédaction, écrira pour le site web, participera aux réunions de rédaction et de production iPad/iPhone, etc. Il sera aussi possible de suivre un journaliste sur le terrain, si l'occasion se présente.


Critères d'admissibilité :


- Œuvrer au sein de la profession journalistique comme pigiste.
- Être membre de l'AJIQ, peu importe son statut (membre étudiant ou régulier).
- Être membre en règle de l'AJIQ et avoir payé sa cotisation au moment de l'inscription à la Bourse.***
- Ne pas être inscrit(e) aux études à temps plein pendant la période de stage;
- Être disponible dès le 15 février pour un stage de six semaines;


***Les non-membres de l'AJIQ peuvent participer à ce concours s'ils envoient une demande d'adhésion dûment remplie et un chèque de cotisation par la poste. Tous les détails dans la section Adhésion du site internet de l'AJIQ à www.ajiq.qc.ca ou au bas de ce communiqué.


Cette bourse est offerte dans le cadre de l'entente de principe entre l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) et les entreprises Rogers et Médias Transcontinental concernant l'indemnisation de pigistes privés de leurs droits d'auteur au cours des années 1990. Cette entente, historique, est assortie d'une somme de 65 000 $, entièrement redistribuée aux nombreux journalistes lésés.


Pour participer :


Envoyer un dossier de candidature avec :
• Une lettre de motivation de 250 mots maximum détaillant les ambitions professionnelles, les secteurs d'actualités préférés et les compétences que le candidat espère acquérir à L'actualité;
• Trois (3) articles publiés;
• Trois (3) suggestions d'articles présentés sous forme de synopsis. Les textes doivent pouvoir être entièrement réalisés à Montréal.
• Votre curriculum vitae ;

Les DOSSIERS INCOMPLETS seront REJETÉS.
- Envoyez votre candidature par courriel : ajiqcommunications@gmail.com
- Envoyez votre demande d'adhésion par la poste à :


Bourse AJIQ-Le Devoir Association des journalistes indépendants du Québec 1124, rue Marie-Anne Est, bureau 33D Montréal QC H2J 2B7


Pour tous les détails sur la bourse :


Anabel Cossette Civitella
Cell : 514-965-1776
anabelcivitella@gmail.com


- 30 -

Lire la suite · Catégories: Bourse AJIQ-L'actualité, Le blogue · Commentaires (0)

07 janvier 2016

Lancement de la bourse AJIQ-TC Média

par AJIQ

Pour la deuxième année, l'AJIQ lance la bourse AJIQ-TC Média qui permettra à deux jeunes journalistes de vivre une expérience professionnelle dans une des publications économiques de Médias Transcontinental.


La durée des stages est de 6 semaines. La date limite de soumission des candidatures est le 29 janvier 2016. L'AJIQ recevra les candidatures, mais les publications choisiront leurs candidats.


Les candidats retenus seront rémunérés à 14 $/heure, pour 35 à 37 heures/semaine.


Critères d'admissibilité :
- Être étudiant en 2e ou 3e année de maîtrise ou doctorat ou finissant du baccalauréat en communication/journalisme.
- Être membre en règle de l'AJIQ et avoir payé sa cotisation au moment de l'inscription à la Bourse***
- Ne pas être inscrit(e) aux études à temps plein pendant la période de stage;


***Les non-membres de l'AJIQ peuvent participer à ce concours s'ils envoient une demande d'adhésion dûment remplie et un chèque de cotisation par la poste. Tous les détails dans la section Adhésion du site internet de l'AJIQ à www.ajiq.qc.ca ou au bas de ce communiqué.


Cette bourse est offerte dans le cadre de l'entente de principe entre l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) et les entreprises Rogers et Médias Transcontinental concernant l'indemnisation de pigistes privés de leurs droits d'auteur au cours des années 1990.


Cette entente, historique, est assortie d'une somme de 65 000 $, entièrement redistribuée aux nombreux journalistes lésés.


Pour participer, envoyez un dossier de candidature, qui inclut :
• Une lettre de motivation de 250 mots maximum détaillant les ambitions professionnelles, les secteurs d'actualités préférés et les compétences que le candidat espère acquérir dans la publication;
• Trois (3) articles publiés;
• Votre curriculum vitae;


Les DOSSIERS INCOMPLETS seront REJETÉS. - Envoyez votre candidature par courriel : ajiqcommunications@gmail.com - Envoyez votre demande d'adhésion par la poste à :


Bourse AJIQ-Le Devoir Association des journalistes indépendants du Québec 1124, rue Marie-Anne Est, bureau 33D Montréal QC H2J 2B7


Pour tous les détails sur la bourse :


Anabel Cossette Civitella Cell : 514-965-1776 anabelcivitella@gmail.com


- 30 -

Lire la suite · Catégories: Bourse AJIQ-TC Média, Le blogue · Commentaires (0)


Nous reconnaissons le soutien financier du gouvernement du Canada, par l'entremise du Fonds du Canada pour les périodiques (FCP), du ministère du Patrimoine canadien pour les coûts reliés à ce projet.

1124, rue Marie-Anne Est, bureau 33D
Montréal (Québec) H2J 2B7
(514) 529-3105 (Boîte vocale)

© Tous droits réservés, Association des journalistes indépendants du Québec